-
Entrepôt professionnel : maximiser la surface utile.
Comment maximiser l'espace et la surface de son entrepôt professionnel ?
Lire plus29/12/2017 -
Vente d’un hôtel : sachez mettre en exergue son potentiel.
Si le prix de vente d’un hôtel s’établit sur des données factuelles, notamment son chiffre d’affaires, il n’en demeure pas moins que son potentiel à développer constitue une réelle plus-value.
Lire plus29/12/2017 -
Le coworking : une bouffée d’oxygène pour les hôtels !
Ce fut dans les années 1980/1990 que le concept de l’open-space se répandit aux États-Unis puis en Europe, établissant dès lors une nouvelle idée du travail en commun. Le principe allait faire son chemin et conduire à de nombreuses déclinaisons dont le coworking, un vocable franglais comme il se doit, constitue l’un des derniers avatars en date.
Lire plus27/12/2017 -
Vendre son local commercial alors qu’il est occupé peut être avantageux.
Si la vente d’un local commercial exige patience et persévérance, notamment si son prix est élevé ou son emplacement peu pertinent pour l’activité exercée, l’exercice peut paraître plus difficile encore si les lieux sont occupés par un locataire. Pourtant, cela reste souvent une chance si l’occupant est fiable.
Lire plus27/12/2017 -
Location d’un entrepôt : avez-vous pensé au bail de droit commun ?
Si on sait qu’un local professionnel peut être loué sous bail de droit commun (également dénommé « bail code civil ») ou par bail commercial, on ignore trop souvent que cette alternative s’applique aussi à la location d’un entrepôt.
Lire plus27/12/2017 -
L’information préalable des salariés est obligatoire en cas de vente de son entreprise.
Le propriétaire d’un fonds de commerce est un chef d’entreprise qui n’a, a priori, nul compte à rendre à quiconque. Si ce n’est que la législation l’oblige, dans certaines situations, à dûment informer son personnel.
Lire plus29/12/2017 -
Louer ou acheter un entrepôt implique une sélection rigoureuse !
Il est bien rare qu’une entreprise commerciale en expansion ne soit pas amenée, un jour ou l’autre, à envisager l’achat ou la location d’un entrepôt. Car c’est souvent l’occasion d’améliorer sa productivité.
Lire plus11/12/2017 -
Hôtellerie : l’affaire idéale n’est pas de ce monde mais il en existe une pour vous !
Comme l’atteste le sens originel du vocable, l’idéal n’existe que dans l’imagination et s’oppose au réel. En quête de la meilleure affaire pour acquérir un hôtel, n’espérez donc pas trouver la perfection absolue.
Lire plus21/11/2017 -
Achat d’un fonds de commerce : les cinq étapes immuables.
Chaque année, ce sont quelques dizaines de milliers de fonds de commerce qui sont achetés par des particuliers qui y trouvent le moyen d’une reconversion professionnelle, d’un développement de leurs activités ou plus simplement d’une affaire rémunératrice. Si un tel investissement ne s’improvise pas, certes, il n’en demeure pas moins surmontable pour peu qu’on s’y prenne avec méthode et que l’on soit accompagné par un spécialiste, histoire d’éviter les possibles embûches. Cette acquisition d’un fonds de commerce, une fois le type de magasin choisi et son coût fixé, peut brièvement se résumer en cinq phases, toutes aussi primordiales les unes que les autres.
Lire plus21/11/2017 -
La fiscalité du pas-de-porte pour le bailleur.
Nous avions eu l’occasion, dans un précédent article, d’aborder le sujet délicat des sommes complémentaires à prévoir en cas de prise à bail d’un local commercial, notamment pour d’éventuels pas-de-porte et autres garanties.
Lire plus21/11/2017 -
La déspécialisation d’un bail commercial et sa fiscalité.
Comme chacun sait, tout bail commercial comporte la mention de la nature et de l’objet de l’activité qui sera exercée, y compris quand le contrat prévoit une clause « tous commerces » qui laisse le champ libre au locataire pour pratiquer la spécialité de son choix dans ces locaux. On notera que dans ce cas d’espèce, le preneur peut à tout moment, sans prévenir quiconque et a fortiori le bailleur, modifier son activité (Attention : au cas où le local est situé dans une copropriété, s’assurer que le règlement le permette) ou céder son bail à quelqu’un qui se livrerait à un autre métier que celui pratiqué jusqu’alors.
Lire plus10/11/2017 -
Cession de fonds de commerce : des formalités s’imposent.
Dans un pays où l’administration est reine, la cession d’un fonds de commerce est évidemment assujettie à un certain nombre de formalités auxquelles ne peuvent échapper ni le cédant ni le preneur.
Lire plus21/11/2017 -
Chaque ligne d’un bail commercial compte !
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans, proclame le droit romain. Un principe qu’a repris à son compte notre législation. Comprenez : nul ne peut invoquer sa propre turpitude pour se prévaloir d’un droit ou, plus clair encore, on ne doit pas tirer profit de ses actes illicites.
Lire plus21/11/2017 -
La nouvelle Loi travail affecte aussi les commerces.
Si le plus souvent les lois en matière de droit du travail concernent les grandes entreprises, les réformes du nouveau gouvernement auront un vrai impact sur les commerces et PME.
Lire plus21/11/2017 -
Les honoraires d’une agence immobilière sont-ils justifiés ?
Dans les pays latins, on admet difficilement qu’un service se paie, ce qui les distingue des nations anglo-saxonnes. Une originalité qui conduit les Français à user du fameux système D dans des occasions où, pourtant, des professionnels mettraient à leur disposition des moyens sans commune mesure avec ce qu’ils pourraient prétendre par eux-mêmes. Ainsi en est-il des honoraires d’agence immobilière : pourquoi irais-je payer pour ce que je puis accomplir par mes propres ressources ?
Lire plus21/11/2017 -
La propriété commerciale : une notion juridique précise mais aussi contractuelle.
En termes purement juridiques, la propriété commerciale correspond à l’ensemble des dispositions réglementaires (et légales !) qui déterminent le prix d’une location et les droits du locataire.
Lire plus21/11/2017 -
Le bail vert pour les entreprises : qu’est-ce que c’est ?
Le bail vert est une annexe portant sur la consommation d’énergie et la quantité de déchets générée par un bâtiment.
Lire plus21/11/2017 -
Cafés et débits de boissons : des prix différents au bar, en salle et en terrasse.
En principe, et dans la majorité des cas d’ailleurs, les prix sont libres en France. Il appartient dès lors à tout débitant de boissons de fixer les tarifs qu’il souhaite, à charge pour lui de les afficher aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de son établissement. La loi, à cet égard, se montre particulièrement pointilleuse tout comme elle l’est dans la protection des mineurs en ce qui concerne les boissons alcoolisées.
Lire plus26/10/2017 -
Acquisition d’un fonds de commerce : bonne foi et loyauté restent de mise.
Si le rôle de la justice est de dire le droit, celui-ci laisse une large interprétation des textes aux juges avec, notamment, dans le cas qui nous intéresse ici, la notion de loyauté.
Lire plus20/10/2017 -
Restaurant : terrasse, contre-terrasse et terrasse séparée sont soumises à autorisation.
Les terrasses de restaurant étant soumises à un agrément et au paiement d’une redevance auprès des municipalités, celles-ci n’ont pas manqué d’imagination pour en encadrer l’installation.
Lire plus09/10/2017