-
PME/TPE : besoin de financement ? Optez pour le Dispositif crédit 50 k€ !
La trésorerie et l’investissement sont le nerf de la guerre de toute entreprise, petite ou moyenne. Cette nécessité de financement est aujourd’hui facilitée par le Dispositif crédit 50 k€.
Lire plus30/11/2018 -
Logiciel de caisse certifié : comment s’y retrouver ?
Depuis le 1er janvier 2018, tous les professionnels assujettis à la TVA et dotés d'une caisse, doivent utiliser un logiciel dûment certifié par un organisme agréé. Mais le dispositif est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît…
Lire plus30/11/2018 -
Le clic & collect, une vraie solution pour les commerces de proximité.
Au nombre des multiples initiatives que mettent en place les commerces de proximité, la solution du clic & collect s’impose de plus en plus. Au profit du chiffre d’affaires et… de la clientèle !
Lire plus29/11/2018 -
CHR : chacune des clauses du bail compte !
S’il est un domaine dans lequel les clauses d’un bail de location revêtent une importance cruciale, c’est bien celui des cafés, hôtels, restaurants (CHR) qui induisent de multiples obligations légales mais aussi des précautions de la part du locataire.
Lire plus19/11/2018 -
Action Cœur de ville : l’État souhaite revitaliser les villes moyennes.
Après des décennies de favoritisme envers les hypermarchés et les centres commerciaux en périphérie, l’État s’inquiète de la désertification des communes moyennes. Et lance le plan « Action Cœur de ville ».
Lire plus31/08/2018 -
Alim’confiance : les contrôles d’hygiène rendus publics.
En matière d’hygiène alimentaire, les scandales à répétition ont contraint l'administration à non seulement renforcer leurs contrôles mais également, depuis avril 2017, à les rendre publics.
Lire plus31/08/2018 -
Débits de boissons : une dérogation pour rester ouvert la nuit.
L’exploitation d’un débit de boissons est une activité dûment réglementée et encadrée par la loi. De plus, si vous souhaitez exercer la nuit, vous serez tenu d’obtenir une autorisation préfectorale.
Lire plus31/08/2018 -
La destination d’un local commercial se négocie avant la signature du bail !
Même s’il existe mille et un cas de figure et autant de clauses négociables, les baux commerciaux obéissent à des règles juridiques ou réglementaires précises.
Lire plus31/08/2018 -
Hôtellerie : éviter et recouvrer les impayés.
Si, en règle générale, le meilleur moyen de recouvrer un impayé se résume à ne pas en avoir, il n’en demeure pas moins un épineux problème pour les hôtels.
Lire plus31/08/2018 -
Hôteliers : vous n’avez pas à payer la redevance audiovisuelle !
Les Français ont beau se plaindre constamment de l’Europe, ils n’en doivent pas moins reconnaître que certaines décisions, en l’occurrence de la Cour de justice, peuvent leur être favorables.
Lire plus31/08/2018 -
Parmi les clauses d’un bail commercial, les conditions de restitution ne sont pas anodines
Toutes les clauses d’un bail commercial ont une égale importance et même si certaines vous paraissent hors de propos car trop éloignées dans le temps, ne les négligez pas pour autant !
Lire plus31/08/2018 -
Peut-on librement user de son patronyme pour son commerce ?
La propriété intellectuelle d’une marque est dûment encadrée par la loi et nécessite dès lors un certain nombre de précautions quand il s’agit de donner un nom à son commerce.
Lire plus31/08/2018 -
Une procédure collective du bailleur ou du locataire change les règles du congé !
À l’instar de tout contrat, le bail commercial vaut par ses clauses, entérinées et signées par les deux parties mais aussi par l’encadrement plus ou moins restrictif de la loi. Ainsi en est-il des possibilités de résiliation du bail même si certaines dérogations existent.
Lire plus25/06/2018 -
En cas de procédure collective, la clause de solidarité du bail devient sans effet.
Même si les termes d’un contrat de bail ont force de loi devant les tribunaux, ils peuvent cependant être battus en brèche dans certaines situations, notamment en cas de procédure collective.
Lire plus22/06/2018 -
La TVA peut avoir un impact sur votre trésorerie !
Tout candidat à la création ou à la reprise d’une entreprise et, a fortiori, d’un fonds de commerce, se doit de préparer un tableau de financement en sus de son business plan. Dans lequel il devra considérer l’impact de la TVA.
Lire plus07/06/2018 -
SCPI : un placement toujours avantageux en dépit des nouvelles pressions fiscales !
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) acquièrent, valorisent et gèrent un patrimoine foncier. Avantage inestimable, elles permettent de devenir copropriétaire et d’investir dans le locatif en dépit d’un budget modeste tout en s’épargnant les difficultés d’une gestion avisée du bien.
Lire plus12/01/2018 -
Hôtels : les lits superposés doivent répondre à des normes strictes.
Si les habitués des hôtels cinq étoiles et autres palaces ne s’attendent guère à trouver des lits superposés dans leur chambre, de nombreuses familles les apprécient pour leur aspect pratique.
Lire plus09/01/2018 -
Entrepôt professionnel : maximiser la surface utile.
Comment maximiser l'espace et la surface de son entrepôt professionnel ?
Lire plus29/12/2017 -
Le coworking : une bouffée d’oxygène pour les hôtels !
Ce fut dans les années 1980/1990 que le concept de l’open-space se répandit aux États-Unis puis en Europe, établissant dès lors une nouvelle idée du travail en commun. Le principe allait faire son chemin et conduire à de nombreuses déclinaisons dont le coworking, un vocable franglais comme il se doit, constitue l’un des derniers avatars en date.
Lire plus27/12/2017 -
Vendre son local commercial alors qu’il est occupé peut être avantageux.
Si la vente d’un local commercial exige patience et persévérance, notamment si son prix est élevé ou son emplacement peu pertinent pour l’activité exercée, l’exercice peut paraître plus difficile encore si les lieux sont occupés par un locataire. Pourtant, cela reste souvent une chance si l’occupant est fiable.
Lire plus27/12/2017