-
Saint-Max
A l’image de la Lorraine, Saint-Max fut colonisée par les Romains même s’il n’existe aucune preuve tangible de l’existence, à cette époque, de ce petit bourg bâti autour d’une église ou d’un monastère.
Lire plus21/12/2016 -
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Alors que la Provence avait été désenclavée par le tracé de voies romaines, le site de Saint-Maximin qui s’étendait sur un territoire marécageux, ne fut peuplé qu’à partir du IVe siècle.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Médard-en-Jalles
Des Gaulois Bituriges occupaient cette région bordelaise depuis fort longtemps quand ils furent colonisés par les Romains lors de la conquête des Gaules.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Michel-sur-Orge
Petit historique de la ville. Sur un territoire couvert par la forêt de Séquigny, des oratoires furent édifiés ici ou là, parfois sur le site d’un camp romain, prémices de hameaux qui se formèrent aux premiers siècles de notre ère.
Lire plus10/02/2017 -
Saint-Nazaire
En dépit de son emplacement géographique privilégié, il ne semble pas que le site de Saint-Nazaire fut particulièrement occupé dans l’antiquité ou à l’époque gallo-romaine, même si la présence d’un mégalithe vieux de six mille ans autorise plusieurs hypothèses.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Orens-de-Gameville
Situé à quelques kilomètres de Toulouse, le site de Saint-Orens-de-Gameville a partagé son histoire avec celle de la Ville Rose.
Lire plus24/11/2016 -
Saint Ouen
Au VIIe siècle, Audoenus Dado, évêque de Rouen, mourut dans une résidence royale mérovingienne implantée à l’emplacement d’un ancien domaine agricole gallo-romain, villa Clippiacum.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Pair-sur-Mer
Au cœur d’une région occupée depuis toujours, comme en témoignent les mégalithes retrouvés ici ou là, cette côte normande fut occupée par des Gaulois, notamment sur le site de Saint-Pair.
Lire plus24/11/2016 -
Saint Pathus
L’histoire de la fondation de Saint-Pathus confine à la légende puisqu’elle attribue les prémices du village au lieu de décès de celui qui refusa la mitre de Meaux.
Lire plus08/08/2017 -
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
A l’époque gallo-romaine, Saint-Philibert-de-grand-Lieu s’appelait Déas, un nom qu’elle conserva jusqu’au XIIe siècle.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Pierre (La Réunion)
Visitée à différentes reprises par des navigateurs au long cours, La Réunion resta vierge de toute population jusqu’à ce que les Français y établissent une escale sur la route des Indes au XVIIe siècle.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Pierre-en-Port
Peuplée depuis le néolithique, cette région connut l’invasion romaine qui lui assura un réel développement dès le début de notre ère, de petits hameaux qui prospérèrent le long du littoral.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Pierre-le-Moûtier
A la fin du VIe siècle, sur la route entre Paris et Lyon, s’implanta un monastère qui inspira le nom de la ville puisque moutier vient du latin monasterium, ...
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Pourçain-sur-Sioule
Dans cette région auvergnate peuplée depuis toujours comme en témoignent de nombreux vestiges, les premiers hameaux de paysans se formèrent dès l’époque gallo-romaine.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Priest
Bien avant notre ère, comme l’attestent de nombreux vestiges, diverses peuplades se sont succédé dans cette région, finalement supplantées par des Gaulois Allobroges qui furent colonisés par les Romains.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Quentin
Située près d’un gué de la Somme, la ville d’Augusta fut fondée par les Romains lors de la conquête des Gaules, ...
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Raphaël
Peuplée bien avant notre ère comme en attestent menhirs et dolmens, cette partie du littoral méditerranéen se développa lors de la conquête romaine.
Lire plus21/12/2016 -
Strasbourg
Carrefour géographique naturel mais aussi historique, Strasbourg fut fondée juste avant notre ère par les Romains qui y établirent un camp militaire, Argentoratum.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Sébastien-sur-Loire
Après avoir été colonisée par les Romains qui y fondèrent des castrums et la désenclavèrent par la route, la région fut désertée au IVe siècle puis rattachée au comté nantais cinq siècles plus tard.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Valery-en-Caux
Installé au fond d’une vallée à quelques distances de la côte, sur les vestiges d’un habitat gallo-romain autrefois peuplé de Celtes, un premier hameau fut abandonné lors des invasions barbares.
Lire plus24/11/2016