-
Les Pavillons-sous-Bois
Situé au cœur de la forêt de Bondy, le site de Les Pavillons-sous-Bois n’eut aucune existence avant le XVIIe siècle.
Lire plus24/11/2016 -
Les Rousses
A l’image des trois autres communes qui forment la station de ski éponyme, les Rousses n’ont été jusqu’au XXe siècle qu’un territoire de pâturages pour les villages alentours.
Lire plus24/11/2016 -
Les Sables-d'Olonne
Dans le village celte d’Olonne, les Romains créèrent un port à des fins commerçantes tout en construisant, à quelques pas de là, un castrum militaire qui deviendra La Chaume.
Lire plus24/11/2016 -
Les Ulis
Sur un territoire autrefois partagé entre plusieurs seigneuries, suite à une probable occupation gallo-romaine et à l’implantation de monastères, ...
Lire plus24/11/2016 -
L’ Étang-Salé (La Réunion)
Probablement visitée dès le Xe siècle, puis conquise à plusieurs reprises par divers navigateurs de l’Europe conquérante, La Réunion demeura déserte jusqu’au XVIIe siècle.
Lire plus24/11/2016 -
Le Touquet-Paris-Plage
Située à l’embouchure de la Canche dans la Manche, Quentovic était un petit hameau, christianisé aux premiers siècles de notre ère, ...
Lire plus24/11/2016 -
Leucate
Si, aux temps préhistoriques, le site fut indubitablement habité, il n’apparut réellement qu’à la conquête de ces rivages méditerranéens par les Grecs de Phocée ...
Lire plus24/11/2016 -
Levallois-Perret
Alors qu’aux premiers siècles de notre ère le domaine de Clichy s’étendait jusqu’aux portes de Paris et à l’actuel bois de Boulogne, possession de l’abbaye de Saint-Denis par la grâce de Charles Martel, ...
Lire plus24/11/2016 -
L’Hay-les-Roses
Peuplé par des Celtes avant notre ère, le site de L’Haÿ-les-Roses connut la conquête romaine, ce que confirme les vestiges d’un aqueduc romain qui apportait l’eau à Paris.
Lire plus24/11/2016 -
Libourne
Sur le site d’un village gallo-romain, Libourne fut fondée au XIIIe siècle pour tirer profit d’un port de commerce. Sous domination anglaise, le site vit s’implanter une place forte, ...
Lire plus24/11/2016 -
Lieusaint
Alors que le site avait accueilli de nombreux hameaux à l’époque gallo-romaine, il fut déserté à la chute de l’Empire et devint un domaine rural mérovingien connu sous l’appellation Loco Sancto.
Lire plus24/11/2016 -
L'Île Rousse
Bien avant que les Grecs n’installent leurs comptoirs commerciaux en Méditerranée, les Phéniciens s’étaient déjà établis sur ces côtes, et notamment en Corse, à Agilla, ancien nom de l’Île Rousse.
Lire plus16/07/2018 -
Lille
Dans une région habitée depuis le néolithique, le site de Lille se constituait de hameaux épars quelques siècles avant notre ère.
Lire plus10/02/2017 -
Lillebonne
Sur un site peuplé par des Gaulois Calètes, connu sous le nom de Callulum, les Romains firent une place importante, ...
Lire plus24/11/2016 -
Limoges
Camp fortifié gallo-romain sur un coteau des rives de la Vienne, Augustoritum devint un bourg prospère si l’on en croit les nombreux vestiges de thermes, arène et autres villas.
Lire plus21/12/2016 -
Limours
Petit hameau installé sur une route romaine, Limours fut christianisée aux premiers siècles de notre ère avant de voir un monastère s’y implanter à la fin du VIIe siècle, ...
Lire plus24/11/2016 -
Limoux
Alors que la côte provençale et languedocienne était peuplée depuis le néolithique, les Romains s’y installèrent pacifiquement quelques décennies avant la conquête des Gaules par César.
Lire plus24/11/2016 -
Lingolsheim
Sur un territoire peuplé depuis toujours se forma un hameau au croisement de deux importantes voies de circulation alors qu’Argentoratum, future Strasbourg, était fondée par les Romains.
Lire plus24/11/2016 -
Lisieux
Peuplé par des Gaulois Lexovii bien avant notre ère, mentionné par César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, le site de Lisieux a connu une longue histoire.
Lire plus24/11/2016 -
L’Isle-Adam
Hameau d’un village nommé Nogent, possession de l’abbaye de Saint-Denis, L’Isle-Adam fut dotée au IXe siècle d’un château fort pour résister aux invasions normandes, ...
Lire plus24/11/2016