-
Massy
Si la légende prétend que ce fut Massius, légionnaire romain, qui implanta un domaine agricole sur la route entre Paris et Chartres, le village entra dans l’Histoire quand il fut cédé à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés au VIe siècle.
Lire plus24/11/2016 -
Mennecy
Sur un site certainement habité depuis toujours, Manassiacum connut la conquête romaine puis réapparut au Moyen Age quand son domaine fut cédé à Notre-Dame de Paris qui y édifia une église au XIIIe siècle.
Lire plus24/11/2016 -
Milly-la-Forêt
Au cœur d’une contrée couverte de forêts et de marécages, le site de Milly connut probablement un important développement à l’époque gallo-romaine quand les Romains y implantèrent un castrum.
Lire plus24/11/2016 -
Montgeron
Même si la région de Corbeil fut peuplée avant notre ère par des Gaulois, on ne trouve trace de Mons Gisonis qu’au XIIe siècle, simple hameau agrégé à son église dédiée à Saint-Jacques le Majeur.
Lire plus24/11/2016 -
Orsay
Sur un territoire partagé entre plusieurs seigneuries à l’époque mérovingienne suite à une probable occupation gallo-romaine et à l’implantation de monastères, s’établirent plusieurs châteaux et propriétés.
Lire plus24/11/2016 -
Palaiseau
Sur un territoire probablement occupé dès l’époque gallo-romaine, un petit village s’établit aux abords d’un petit palais royal, ce qui lui valut le nom de Palatiolum, diminutif de palatium.
Lire plus24/11/2016 -
Paray Vieille Poste
A l’instar du territoire de l’actuelle Ile-de-France, Paray fut peuplée depuis toujours mais apparut dans l’Histoire après les invasions normandes, au début du deuxième millénaire.
Lire plus21/12/2016 -
Quincy-sous-Sénart
Quoique peuplé bien avant notre ère, ce fut grâce à la conquête romaine et au désenclavement routier, notamment entre Paris et Sens, que le site de Quincy vit se multiplier les domaines agricoles.
Lire plus24/11/2016 -
Ris-Orangis
Si des vestiges préhistoriques attestent la présence humaine depuis toujours dans cette région, le site de Ris-Orangis ne se développa que grâce à son désenclavement routier par les Romains.
Lire plus24/11/2016 -
Savigny-sur-Orge
Autour d’un ancien domaine agricole, probable propriété d’un Romain nommé Sabinus, se forma au sortir des invasions barbares un petit hameau près d’une maison forte.
Lire plus24/11/2016 -
Sainte-Geneviève-des-Bois
Quand on rapporta les reliques de la sainte patronne de la ville de Paris qu’on avait déplacées pour échapper aux invasions normandes, des guérisons miraculeuses apparurent en chemin, .....
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Germain-lès-Corbeil
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Saint-Germain-lès-Corbeil exista bien avant sa voisine, petit hameau établi sur un éperon rocheux à la confluence de l’Essonne et de la Seine.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Michel-sur-Orge
Petit historique de la ville. Sur un territoire couvert par la forêt de Séquigny, des oratoires furent édifiés ici ou là, parfois sur le site d’un camp romain, prémices de hameaux qui se formèrent aux premiers siècles de notre ère.
Lire plus10/02/2017 -
Vigneux-sur-Seine
Peuplé quelques millénaires avant notre ère comme en témoigne le menhir de Mousseau, le site de Vigneux connut les vicissitudes de la région parisienne, notamment les invasions barbares puis normandes.
Lire plus24/11/2016 -
Viry-Châtillon
Au début de notre ère, alors que des fermes gallo-romaines s’implantaient en région parisienne, un dénommé Virius installa sur les bords de l’Orge sa villa rustica, prémices de la ville.
Lire plus24/11/2016 -
Yerres
Au cœur d’une région fréquentée depuis toujours, le site de Yerres bénéficia du désenclavement routier par les Romains lors de la conquête des Gaules, notamment entre Paris et Sens.
Lire plus24/11/2016