-
Libourne
Sur le site d’un village gallo-romain, Libourne fut fondée au XIIIe siècle pour tirer profit d’un port de commerce. Sous domination anglaise, le site vit s’implanter une place forte, ...
Lire plus24/11/2016 -
Pessac
Probablement issue d’un hameau formé autour d’un domaine gallo-romain du nom de Peccus, Pessac connut les affres des invasions jusqu’à ce que Clovis, à la tête des Francs, prît possession de la région.
Lire plus24/11/2016 -
Soulac sur mer
Même si la légende veut que sainte Véronique, venue de Palestine, soit à l’origine du village après avoir élevé un oratoire dédié à la Vierge, Soulac fut peuplée dès l’âge du bronze.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-André-de-Cubzac
Grâce à la colonisation romaine, cette région peuplée par les Bituriges Vivisques bénéficia d’une forte expansion commerciale avec la construction du port de Burdigala, l’actuelle Bordeaux.
Lire plus24/11/2016 -
Sainte-Foy-la-Grande
Peuplé dès le néolithique, le site de Sainte-Foy connut diverses occupations au fil des siècles précédant notre ère pour renaître à la fin du premier millénaire, une fois les invasions barbares achevées.
Lire plus24/11/2016 -
Saint-Médard-en-Jalles
Des Gaulois Bituriges occupaient cette région bordelaise depuis fort longtemps quand ils furent colonisés par les Romains lors de la conquête des Gaules.
Lire plus24/11/2016 -
Saint Vivien de Médoc
Situé sur la route de l’étain, le Médoc se développa bien avant notre ère avant de connaître la romanisation qui permit l’essor économique et démographique des lieux.
Lire plus24/11/2016 -
Talence
Contrairement à nombre de villes d’Aquitaine, Talence n’entra dans l’Histoire qu’à la fin de l’Ancien Régime, ...
Lire plus24/11/2016 -
Vendays-Montalivet
Peuplé dès les âges du bronze et du fer, le Médoc bénéficia de l’occupation romaine et de ses nombreuses infrastructures, notamment une route qui reliait Bordeaux à la pointe du Grave.
Lire plus24/11/2016