-
Acheter un site marchand : les mêmes obligations que pour un fonds de commerce physique.
Aujourd’hui, avec le développement exponentiel des ventes sur internet, certains sites web marchands s’achètent et se revendent comme n’importe quel commerce.
Lire plus31/08/2018 -
Débits de boissons : une dérogation pour rester ouvert la nuit.
L’exploitation d’un débit de boissons est une activité dûment réglementée et encadrée par la loi. De plus, si vous souhaitez exercer la nuit, vous serez tenu d’obtenir une autorisation préfectorale.
Lire plus31/08/2018 -
La cession d’un fonds de commerce est assujettie à une fiscalité précise.
Si au terme de son activité, il s’agit de vendre au meilleur prix son fonds de commerce, il n’en faut pas moins anticiper la fiscalité qui l’accompagne. Sous peine de réelles déconvenues.
Lire plus31/08/2018 -
Hôtellerie : éviter et recouvrer les impayés.
Si, en règle générale, le meilleur moyen de recouvrer un impayé se résume à ne pas en avoir, il n’en demeure pas moins un épineux problème pour les hôtels.
Lire plus31/08/2018 -
Hôteliers : vous n’avez pas à payer la redevance audiovisuelle !
Les Français ont beau se plaindre constamment de l’Europe, ils n’en doivent pas moins reconnaître que certaines décisions, en l’occurrence de la Cour de justice, peuvent leur être favorables.
Lire plus31/08/2018 -
Peut-on librement user de son patronyme pour son commerce ?
La propriété intellectuelle d’une marque est dûment encadrée par la loi et nécessite dès lors un certain nombre de précautions quand il s’agit de donner un nom à son commerce.
Lire plus31/08/2018 -
L’estimation d’un hôtel relève de nombreux facteurs !
Reprendre un hôtel n’est pas une mince aventure et exige patience, rigueur et compétences. Mais une fois la décision prise, reste la partie épineuse du projet : l’évaluation du bien sélectionné.
Lire plus24/09/2018 -
SCPI : un placement toujours avantageux en dépit des nouvelles pressions fiscales !
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) acquièrent, valorisent et gèrent un patrimoine foncier. Avantage inestimable, elles permettent de devenir copropriétaire et d’investir dans le locatif en dépit d’un budget modeste tout en s’épargnant les difficultés d’une gestion avisée du bien.
Lire plus12/01/2018 -
Hôtels : les lits superposés doivent répondre à des normes strictes.
Si les habitués des hôtels cinq étoiles et autres palaces ne s’attendent guère à trouver des lits superposés dans leur chambre, de nombreuses familles les apprécient pour leur aspect pratique.
Lire plus09/01/2018 -
Entrepôt professionnel : maximiser la surface utile.
Comment maximiser l'espace et la surface de son entrepôt professionnel ?
Lire plus29/12/2017 -
Vente d’un hôtel : sachez mettre en exergue son potentiel.
Si le prix de vente d’un hôtel s’établit sur des données factuelles, notamment son chiffre d’affaires, il n’en demeure pas moins que son potentiel à développer constitue une réelle plus-value.
Lire plus29/12/2017 -
Le coworking : une bouffée d’oxygène pour les hôtels !
Ce fut dans les années 1980/1990 que le concept de l’open-space se répandit aux États-Unis puis en Europe, établissant dès lors une nouvelle idée du travail en commun. Le principe allait faire son chemin et conduire à de nombreuses déclinaisons dont le coworking, un vocable franglais comme il se doit, constitue l’un des derniers avatars en date.
Lire plus27/12/2017 -
Vendre son local commercial alors qu’il est occupé peut être avantageux.
Si la vente d’un local commercial exige patience et persévérance, notamment si son prix est élevé ou son emplacement peu pertinent pour l’activité exercée, l’exercice peut paraître plus difficile encore si les lieux sont occupés par un locataire. Pourtant, cela reste souvent une chance si l’occupant est fiable.
Lire plus27/12/2017 -
L’information préalable des salariés est obligatoire en cas de vente de son entreprise.
Le propriétaire d’un fonds de commerce est un chef d’entreprise qui n’a, a priori, nul compte à rendre à quiconque. Si ce n’est que la législation l’oblige, dans certaines situations, à dûment informer son personnel.
Lire plus29/12/2017 -
Cession de fonds de commerce : des formalités s’imposent.
Dans un pays où l’administration est reine, la cession d’un fonds de commerce est évidemment assujettie à un certain nombre de formalités auxquelles ne peuvent échapper ni le cédant ni le preneur.
Lire plus21/11/2017 -
La nouvelle Loi travail affecte aussi les commerces.
Si le plus souvent les lois en matière de droit du travail concernent les grandes entreprises, les réformes du nouveau gouvernement auront un vrai impact sur les commerces et PME.
Lire plus21/11/2017 -
Les honoraires d’une agence immobilière sont-ils justifiés ?
Dans les pays latins, on admet difficilement qu’un service se paie, ce qui les distingue des nations anglo-saxonnes. Une originalité qui conduit les Français à user du fameux système D dans des occasions où, pourtant, des professionnels mettraient à leur disposition des moyens sans commune mesure avec ce qu’ils pourraient prétendre par eux-mêmes. Ainsi en est-il des honoraires d’agence immobilière : pourquoi irais-je payer pour ce que je puis accomplir par mes propres ressources ?
Lire plus21/11/2017 -
Cafés et débits de boissons : des prix différents au bar, en salle et en terrasse.
En principe, et dans la majorité des cas d’ailleurs, les prix sont libres en France. Il appartient dès lors à tout débitant de boissons de fixer les tarifs qu’il souhaite, à charge pour lui de les afficher aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de son établissement. La loi, à cet égard, se montre particulièrement pointilleuse tout comme elle l’est dans la protection des mineurs en ce qui concerne les boissons alcoolisées.
Lire plus26/10/2017 -
Acquisition d’un fonds de commerce : bonne foi et loyauté restent de mise.
Si le rôle de la justice est de dire le droit, celui-ci laisse une large interprétation des textes aux juges avec, notamment, dans le cas qui nous intéresse ici, la notion de loyauté.
Lire plus20/10/2017 -
La publication de la cession d’un commerce est REdevenue obligatoire.
Comme chacun sait, la France est un pays formidable. Mais dont la stabilité juridique laisse à désirer comme en témoigne le revirement de l’État concernant la publicité des cessions de commerce.
Lire plus04/10/2017