Au Domaine de Murtoli, un golf unique au monde
Une continuité dans l’authenticité et le respect de la nature
Le domaine de Murtoli, propriété de Paul Canarelli est connu pour son respect de la terre et de son histoire mais également pour la qualité de l’accueil dans ses bergeries et pour la simplicité et le raffinement de ses tables.
Le tout dans une authenticité typique de la Corse.
C’est en 2013 qu’il confie à Kyle Phillips, architecte renommé et spécialiste des parcours de golf en bord de mer, (appelés links), la conception d’un parcours unique au monde. Respectueux de la nature, il forgera son art afin d’intégrer le joueur à son environnement le plus naturel.
Naîtra de cette collaboration entre les deux hommes un parcours modulable de 12 greens, avec la capacité de changer de configuration chaque jour. Murtoli Golf Links s’inscrit dans la lignée des plus beaux golfs au monde.
En 2019, le maître des lieux recrute Stéphanie Orsucci comme directrice de ce lieu unique, qui œuvrait depuis quinze ans au Old Course Cannes Golf Link. Rencontre…
Née à Bonifacio, j’ai eu besoin de retrouver ma terre natale, sa quiétude et sa qualité de vie. J’ai eu la chance de pouvoir intégrer et développer le Murtoli Golf Links.
Malgré encore des aprioris sur ce sport, perçu pour certains comme élitiste, et un contexte particulier aujourd’hui, j’avoue que nous avons réussi à faire connaître ce parcours atypique à de plus en plus de golfeurs, aussi bien locaux, que du continent et d’ailleurs!
Modularité : une spécificité unique
Depuis son arrivée, Stéphanie et son équipe n’ont eu de cesse de faire évoluer le parcours, proposant ainsi aux plus érudits des golfeurs la possibilité de jouer chaque jour sur un parcours différent, grâce à de multiples variations techniques possibles. Sans oublier l’initiation des nouveaux golfeurs qui viennent vivre une expérience golfique unique entre mer et montagne, avec un practice bordé d’oliviers et un fairway digne de ses cousins écossais !
Cette année, nous avons réalisé un important travail sur le dessin des fairways, laissé pousser les rough et les hautes herbes pour que cela fasse un peu plus « links ». Toujours avec cette envie et cette idée d’être en harmonie avec ce que la terre de Murtoli nous offre.
Ainsi, deux nouveaux départs « vue mer » ont été réalisés qui ont donné à nos golfeurs fidèles une nouvelle perception du parcours.
Murtoli golf links, c’est 7 parcours de 9 trous variant entre 100 et 500 mètres de longueur. A chaque joueur sa configuration !
Pour autant, bien que ce soit un neuf trous de grande qualité, il nous faut encore l’améliorer. Et pourquoi pas un jour voir le golf se transformer en 18 trous !
Golf, partage et convivialité
Le golf est un sport historiquement masculin où les femmes y font progressivement leur place.
On note d’ailleurs deux femmes à la tête des deux grands golfs de Corse : le Golf de Spérone et celui de Murtoli Golf Links.
Après la Team masculine de Murtoli, à quand celle des filles … ?
Nous sommes en train de constituer une équipe féminine qui pourra je l’espère participer très bientôt à des compétitions régionales et avoir une Murtoli Girls Team à la hauteur de celle des hommes. Toutefois nous sommes plus dans la convivialité, le partage que dans la compétition proprement dite. Un lieu de bien être avec le golf et l’après golf !
C’est pourquoi, depuis l’an dernier, Murtoli Golf Links organise conjointement avec le Domaine, des parcours gourmets… afin d’associer le plaisir du jeu et celui des papilles ! Déjeuner à la ferme ou à la plage, la convivialité et le partage seront au rendez-vous.
Quand Murtoli Golf Links fait connaître le Domaine.
La Corse par son climat, sa position géographique et sa richesse, est naturellement une destination golfique aux beaux jours…
Grâce à une collaboration étroite avec le Golf de Spérone, seul 18 trous en Corse, nos deux golfs tendent à favoriser la région comme l’une des destinations golfiques les plus attirantes. Au même titre que le Maroc ou l’Espagne.
Nous avons tout à y gagner !
Qu'en est-il alors en hiver ?
L’hiver, le Golf reste ouvert mais avec peu de joueurs et une fréquentation surtout en week-end. Murtoli Golf Links, reste un partenaire touristique incontournable pour un développement économique durable…
Nous avons créé depuis peu des formules à la semaine avec golf et hébergement, justement durant les périodes creuses. Il y a un fort potentiel d’étrangers notamment scandinaves qui sont dans la neige six mois de l’année. La Corse est pour eux un est vrai terrain de jeu. Ce nouveau public apporterait à la région un tourisme à fort développement pour nos saisons d’hiver !
Dans la lignée de cet objectif, verra le jour très bientôt un « Agri golf de 18 trous » à Tizzano. Ce qui ravit la directrice, Stéphanie Orsucci car plus il y aura de golfs dans la région, plus nous aurons de chance d’avoir une clientèle golfique en Corse. Et c’est un atout pour nous tous.
Reste encore la question complexe du transport. Mais Paul Canarelli et les acteurs majeurs économiques de la région, collaborent activement à un développement hors saison nécessaire au bon développement de la vie économique de l’île !
Encore beaucoup d’objectifs à atteindre mais les projets et les envies sont là !