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Politique de gestion des données personnelles

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Les données

Soucieuse de la protection de la vie privée, Century 21 France s’engage à assurer le meilleur niveau de protection des données à caractère personnel.

Dans le cadre de ses activités, Century 21 France met à disposition de ses clients :

L’objet de cette page est de décrire la manière dont Century 21 France prend soin des données à caractère personnel de ses clients et prospects.

Century 21 France, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel.

La présente politique de protection des données ne concerne que la collecte et le traitement des données sur le site internet www.century 21.fr par la société Century 21 France.

Pour toute question concernant la collecte de données par une agence franchisée du réseau CENTURY 21 ou sur le site d'une agence, veuillez contacter cette agence ou consulter son site internet.

Qui collecte les données à caractère personnel ?

La société qui collecte les données à caractère personnel sur les sites internet et met en œuvre les traitements de données est :

Century 21 France, Société par Actions Simplifiée au capital de 1 838 601 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Évry sous le numéro 339 510 695 dont le siège social est situé au 3 rue des Cévennes 91090 LISSES.

Comment utilisons-nous vos données personnelles ?

Lorsque les clients utilisent ou interagissent avec Century 21 France, nous utilisons différentes technologies pour traiter les données personnelles que nous recueillons pour diverses raisons. Nous avons indiqué dans le tableau ci-dessous les raisons pour lesquelles nous traitons les données personnelles et les bases légales associées sur lesquelles nous nous basons pour traiter légalement les données personnelles :

Finalités pour lesquelles Century 21 France traite vos données personnelles Base légale de l’objectif du traitement
Mise à disposition sur le site internet Century 21 France d’un compte client permettant d'accéder à des services (alertes email ; dossier locataire ; extranet vendeur...) Intérêt légitime de Century 21 France pour vous authentifier et délivrer les informations appropriées
Gestion de la relation client (téléphone / tchat / tchat bot / email) et des réclamations clients Intérêt légitime de Century 21 France de répondre à vos demandes
Gestion de la satisfaction client Intérêt légitime de Century 21 France afin d'améliorer ses services
Opérations de statistiques, d’analyse, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients Intérêt légitime de Century 21 France
Envoi de newsletters par email Consentement du Client
Envoi d’alertes email concernant des biens immobiliers Consentement du Client
Mise en place de jeux-concours et publicitaires Intérêt légitime de Century 21 France
Partage d’informations avec les agences CENTURY 21 (Ex : pour leur permettre de recontacter le client qui a demandé à être rappelé) Intérêt légitime de Century 21 France
Localisation d'un bien client Intérêt légitime de Century 21 France
Réalisation d'estimation en ligne Intérêt légitime de Century 21 France
Mesure de fréquentation du site internet (cookies) Consentement du Client
Ciblage publicitaire depuis le site internet (cookies) Consentement du Client
Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux (cookies) Consentement du Client

Pour les traitements nécessitant le recueil du consentement, la personne concernée a la faculté de retirer son consentement en effectuant une demande comme indiqué à l’article « Quels sont les droits de nos clients sur les données ?».

À qui Century 21 France peut transmettre les données ?

Les données sont transmises à des partenaires de Century 21 France qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de Century 21 France (ce sont des sous-traitants).

Les destinataires des données de Century 21 France sont :

  • Les agences immobilières indépendantes du Réseau CENTURY 21
  • Des régies marketing et publicitaires (cookies)

Century 21 France utilise des sous-traitants pour les opérations suivantes :

  • La gestion du tchat (Facebook Messenger)
  • L’hébergement des données et du site
  • Les opérations de développement et de maintenance technique du site internet et des applicatifs internes.
  • L’administration de l’infrastructure informatique interne
  • Le recueil de la satisfaction client
  • L’expédition des emails et SMS de prospection commerciale

À qui les agences du réseau CENTURY 21 peuvent transmettre les données ?

Transmission des données à des partenaires commerciaux par les Agences CENTURY 21

Certaines agences du réseau CENTURY 21 peuvent transmettre vos données à des partenaires commerciaux qui pourront vous recontacter pour vous proposer des offres ciblées en lien avec votre situation.

Par exemple, lors de la création d'un dossier locataire, vous pourrez être recontacté par des sociétés spécialisées pour vous assister dans vos démarchages d'emménagement (ex : choix du fournisseur d'énergie ou de téléphonie ou de la compagnie d'assurance).

L'agence CENTURY 21 transmettra vos coordonnées (nom /prénom / téléphone et adresse postale) après vous en avoir informé. Vous avez la possibilité de vous opposer à cette transmission de données lors de la collecte auprès de l'agence ainsi qu'en exerçant votre droit d'opposition conformément à la rubrique « Quels sont les droits ? » de la présente politique.

Si vous donnez votre consentement, l'agence CENTURY 21 transmettra également votre adresse email pour que vous soyez recontacté par email.

Pour connaître la liste des partenaires commerciaux auxquels vos données sont transmises par les agences du réseau CENTURY 21, cliquez ici.

Des transferts de données hors de l'Union Européenne sont-ils effectués ?

Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des activités suivantes :

Activité Pays de destination des données Encadrement du transfert des données
Suite bureautique États-Unis Clauses contractuelles types
Hébergement des données États-Unis Règles internes d'entreprise (BCR)

Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la règlementation en vigueur, Century 21 France s'assure de la sécurisation de ces transferts de données.

Quels sont les droits de nos clients sur les données ?

Quels sont les droits ?

Toute personne dont les données sont traitées a la faculté d’exercer les droits suivants :

  • Un droit d’accès
  • Un droit de rectification
  • Un droit d’opposition et d’effacement au traitement de ses données
  • Un droit d’opposition au profilage
  • Un droit à la limitation du traitement,
  • Un droit à la portabilité de ses données
  • Formuler des directives anticipées sur le sort de ses données après le décès

Par ailleurs, lorsqu’une personne donne son consentement au traitement de ses données à caractère personnel, elle a la faculté de le retirer à tout moment.

Enfin, lorsque Century 21 France détecte une violation de à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, le client sera informé de cette violation dans les meilleurs délais.

Comment les exercer ?

Ces droits peuvent être exercés directement auprès de l’agence CENTURY 21 qui a collecté les données ou auprès de Century 21 France par voie postale ou électronique. Les coordonnées de l’agence franchisée CENTURY 21 sont accessibles dans la rubrique mentions légales du site de l’agence.

Après s'être assuré de votre identité, Century 21 France adresse une réponse dans un délai d’un mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demandes, ce délai peut être prolongé de deux mois.

Vous pouvez exercer vos droits  de la façon suivante :

  • Auprès de l'agence qui a collecté vos données
  • Sur le site internet depuis la rubrique « Accéder à mon espace RGPD » de votre compte Extranet ;
  • En écrivant à l’adresse
  • par voie postale, à l’adresse Century 21 France, 3 rue des Cévennes, 91090 Lisses

Que faire ensuite ?

En cas de non-réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée a la faculté d’effectuer une réclamation auprès de la CNIL

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

Century 21 France a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Utilisateurs.

Pour déterminer la durée de conservation la plus pertinente, Century 21 France distingue :

  • Les personnes dites « contacts non qualifiés » n’ayant pas exprimé de projet
  • Les personnes dites « contacts qualifiés » ayant communiqué leur numéro de téléphone mobile ou leur adresse électronique et/ou ayant exprimé un projet

Concernant les contacts non qualifiés, une durée de conservation de 3 mois s’applique.

Concernant les contacts qualifiés, une durée de conservation de 3 ans s’applique.

Ces durées de conservation se renouvellent à chaque interaction avec l’Utilisateur.

Des données sur les mineurs de moins de 16 ans sont-elles collectées ?

L’utilisation du site CENTURY 21 nécessite d’être âgé d’au moins 16 ans. Les mineurs de moins de 16 ans ne doivent pas communiquer de données sur le site CENTURY 21.

Si nous identifions qu’une donnée personnelle d’un mineur de moins de 16 ans a été collectée sur le site, elle sera supprimée par CENTURY 21.

Est-ce que Century 21 France effectue des sollicitations commerciales ?

Principes applicables à Century 21 France ?

Century 21 France utilise les coordonnées pour adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal, SMS, sur les réseaux sociaux ou des sites internet tiers.

Dans ce cadre, la société Century 21 France s’engage à respecter les règles applicables à chaque canal de prospection.

Prospection par email et SMS

Century 21 France respecte les règles édictées par la règlementation qui prévoit le recueil préalable express du consentement de l’Utilisateur pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (email ou SMS).

Ainsi, lors de la création d’un compte sur le site, il est expressément demandé le consentement pour recevoir les newsletters.

Par ailleurs, l’internaute a la possibilité de s’abonner à des alertes emails concernant certains biens ou types de biens immobiliers.

Century 21 France n’adressera pas de sollicitations personnalisées par email ou SMS si vous n’y avez pas consenti.

Il existe une exception dans l’hypothèse où l’Utilisateur, sans avoir donné son consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est déjà client de la société Century 21 France et que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues.

Dans tous les cas, l’utilisateur a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitations en effectuant les actions suivantes :

  • Pour l’email, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email ;
  • Pour le SMS, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci ;
  • En contactant l’agence CENTURY 21
  • En contactant le Service Client.

Prospection commerciale par téléphone ?

Century 21 France a la possibilité de contacter par téléphone pour proposer des offres sur des produits ou services. Si le client ne souhaite pas être sollicité, il a la possibilité de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr

Les cookies

Est-ce que Century 21 France utilise des cookies, tags et traceurs ?

Lors de l’utilisation de notre Service, des informations relatives à la navigation du terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers "Cookies" déposés sur le terminal, sous réserve des choix exprimés concernant les Cookies et qui peuvent être modifiés à tout moment.

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tags, pixels, code JavaScript.

Le cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

Il existe deux types de cookies :

  • Les cookies first party, déposés par Century 21 France pour les besoins de la navigation et du fonctionnement du site;
  • Des cookies third party déposés par des sociétés partenaires tierces afin d’identifier les centres d’intérêt et d’adresser des offres personnalisées. Ces cookies third party sont directement gérés par les sociétés qui les éditent et qui doivent également respecter la règlementation sur la protection des données.

Pour quelles raisons des cookies, tags et traceurs sont-ils utilisés ?

Les Cookies que Century 21 France émet sur le site nous permettent :

  • D'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant nos services. À ce titre, nous avons recours à des cookies de mesure d’audience.
  • D'adapter la présentation de notre Site selon le terminal utilisé;
  • De permettre à l’internaute d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que le compte, grâce à des identifiants;
  • Partager des informations avec des annonceurs sur d’autres sites internet pour proposer des annonces publicitaires pertinentes et en adéquation avec les centres d’intérêt de l’internaute. À ce titre, nous avons recours à des cookies publicitaires.
  • Partager des informations sur les réseaux sociaux. À ce titre, nous avons recours à des cookies permettant de partager sur ces réseaux.

Comment paramétrer le dépôt des cookies, tags et traceurs ?

Conformément à la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002, la société Century 21 France recueille le consentement préalable au dépôt des cookies publicitaires, de mesure d’audience et de partage vers les réseaux sociaux.

L’internaute peut faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier ses souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Paramétrage du logiciel de navigation

L’internaute peut configurer son logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans son terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Il peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans son terminal.

Comment exercer son choix, selon le navigateur utilisé ?

Pour la gestion des cookies et du choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière modifier son souhait en matière de cookies.

Paramétrage du système d'exploitation de votre smartphone

Il est possible de contrôler le dépôt des Cookies sur un smartphone dans les règles du système d’exploitation.

Liste d’opposition permettant de gérer le dépôt des cookies

L’internaute a également la possibilité de s’opposer au dépôt des cookies en accédant au site internet https://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.

Quels cookies utilisons-nous ?

Les principaux Cookies déposés sont détaillés dans le tableau ci-dessous :

Les Cookies fonctionnels préalables sont les suivants :

Nom
À quoi sert-il ?
Durée de vie

Les Cookies fonctionnels sont les suivants :

Nom
À quoi sert-il ?
Durée de vie

Paramétrage des cookies avec un outil proposé par Century 21 France

Afin de se conformer à la règlementation, Century 21 France utilise un outil permettant à l’internaute de paramétrer le dépôt des cookies lors de sa connexion sur le site www.century21.fr

Le délégué à la protection des données de Century 21 France

Le délégué à la protection des données nommé au sein de Century 21 France a pour mission de veiller au respect de la règlementation et des règles décrites dans le présent document. Il est possible de le contacter à l’adresse mail .