Financer son projet immobilier : votre conseiller CENTURY 21 peut vous être utile !
Chaque projet immobilier est unique et nécessite dès lors une solution de financement personnalisée. Pour vous accompagner dans ce parcours parfois semé d'embûches, le Réseau CENTURY 21 s'est adjoint les services des meilleurs spécialistes du crédit.
Questions fréquentes sur les crédits immobiliers :
Quels éléments de mon dossier les banques prennent-elles en compte ? Et comment m'assurer de leur pertinence ?
Si un organisme bancaire établit ses propres règles d'attribution d'un prêt, certaines données du dossier de financement restent des constantes récurrentes.
- Votre taux d'endettement : il ne doit pas excéder un tiers de vos revenus.
- Votre capacité d'épargne : la présence d'un PEL ou de tout autre type d'économies ainsi que votre faculté à épargner sont autant d'atouts.
- L'écart entre ce que vous payez actuellement (loyer + épargne) et ce que vous rembourserez pour votre prêt doit être le plus faible possible.
- Votre apport personnel : si un minimum de 10% du coût d'acquisition est habituellement exigé, un pourcentage plus important jouera en votre faveur auprès des banques.
- La qualité de votre projet : les caractéristiques du bien et sa localisation géographique sont pris en considération par le banquier.
- Votre ancienneté professionnelle : si un emploi en CDI se montre préférable, des exceptions existent néanmoins (intérim de longue durée, CDD dans la fonction publique renouvelé à plusieurs reprises...).
Une assurance pour mon prêt immobilier est-elle obligatoire ?
Non, cette assurance emprunteur n'est pas obligatoire même si les organismes de prêt la requièrent la plupart du temps, notamment pour couvrir les risques de décès et d'invalidité.
En général, les établissements de crédit mettent en avant leur propre contrat d'assurance mais rien ne vous interdit de contracter auprès de la compagnie de votre choix dans la mesure où les garanties offertes se révèlent identiques à celles proposées initialement par votre banque.
Je souhaite acquérir un bien mais, déjà propriétaire, je n'ai pas encore vendu mon logement actuel. Que puis-je faire ?
S'il existe plusieurs réponses à cette question, la solution la plus sûre reste le dispositif « achat-revente », un montage financier qui facilite la maîtrise des charges tout au long de cette période de transition.
Ce système consiste à reprendre les éventuels prêts en cours du logement actuel auxquels est ajouté le montant nécessaire au nouvel achat, vous permettant dès lors de n'acquitter qu'une seule mensualité.
Vous bénéficiez alors d'un délai de 2 ans pour vendre votre habitation et rembourser les sommes avancées par cette procédure.
Comment renégocier mon crédit ?
Si les taux d'intérêt ont baissé significativement depuis la mise en place de votre emprunt initial, vous pouvez en profiter pour renégocier celui-ci.
En premier lieu, vous devez consulter votre banquier afin qu'il établisse la simulation d'un prêt avec ces nouvelles données et vous établisse ainsi une proposition chiffrée.
Mais vous devriez également interroger d'autres organismes financiers afin d'obtenir de meilleures conditions. Attention cependant à bien mesurer le coût de l'opération, des pénalités de remboursement pouvant grever les avantages de cette renégociation.
Quel apport personnel exigent les organismes de prêts ?
En général, s'agissant de l'achat d'une première résidence principale, il vous sera réclamé un apport personnel représentant 10% du prix d'achat auxquels il faudra ajouter de possibles frais : notaire, assurances, montage du dossier. À noter que les honoraires d'agence sont inclus au coût d'acquisition.
Si vous investissez pour louer ou si des travaux sont envisagés, un financement à 110% devient possible, couvrant ainsi le coût total de l'opération.
Dans quels cas ma demande de prêt risque-t-elle d'être refusée ?
Tout organisme de prêt doit obligatoirement compulser les fichiers nationaux dits "de risques" (banque de France, FICP...) et refuser le dossier des personnes qui y figurent. Le cas échéant, vous devrez obtenir la levée de ce fichage pour accéder à un crédit immobilier.
De la même façon, les avis à tiers détenteurs (ATD), les saisies sur salaires ou plus généralement tout dysfonctionnement important de vos comptes bancaires peuvent compromettre votre demande de prêt.