Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
VINCENNES

Vincennes

Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Au XIIe siècle, Paris était toujours entourée par les forêts, dont celle de Vincennes, où Louis VII, père de Philippe-Auguste, à l’image de nombre de ses successeurs, aimait à venir chasser.
Informations
Département : Val-de-Marne (94)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 806 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 730 €

Y construisant un relais de chasse qui deviendra manoir puis château royal jusqu’à la mort de Louis XIV. Un domaine autour duquel prospérèrent au fil des siècles quelques hameaux dont La Pissote qui y sera rattachée au XVIIe siècle, donnant alors son nom à la paroisse. Un bourg qui vivait de la forêt et de l’agriculture bien sûr, mais aussi de l’artisanat avec la faïencerie et la porcelaine dont une remarquable manufacture qui sera transférée par la suite à Sèvres avec le succès que l’on sait.
 

Une ville qui s’étend.
Ce fut à la Révolution que naquit la commune de Vincennes qui s’accroîtra au siècle suivant de quelques dizaines d’hectares supplémentaires prélevés sur les communes voisines de Montreuil et de Fontenay. Une extension de son territoire, au-delà de la forêt, qui permit à Vincennes de voir sa population augmenter d’autant qu’elle était devenue ville de garnison depuis 1841. Par la suite, le chemin de fer, l’industrialisation forcenée de Paris, allaient apporter à la ville une nouvelle prospérité dont profita la bourgeoisie locale, s’y faisant construire de belles demeures.

Soucieuse de son cadre de vie.
A la fin du XXe siècle, Vincennes investit lourdement dans le tertiaire avec la construction d’immeubles de bureaux, mais devint également le siège de nombreuses PME bénéficiant de la proximité de la capitale et d’un réseau routier et de transports en communs particulièrement étendu. Aujourd’hui, outre la proximité du bois, du Parc floral et du château (tous trois rattachés à la ville de Paris), soucieuse de son cadre de vie, elle offre de multiples équipements publics, qu’ils soient scolaires, sportifs ou culturels. Et met en valeur son patrimoine architectural avec l’hôtel de ville, l’église Saint-Louis notamment.

Un avenir assuré.
Même si son parc immobilier ne dispose que de 5% de maisons individuelles, très recherchées, Vincennes présente une offre variée, sans les grands ensembles souvent typiques des banlieues, entre le secteur du château éminemment résidentiel au charme provincial indéniable, et les quartiers populaires plus proches de Montreuil. Un habitat qui devrait satisfaire aussi bien les familles que les célibataires même si ses prix suivent de près ceux de Paris, tout en restant inférieurs à ceux de Neuilly ou de Saint-Mandé. Sûre de sa croissance, Vincennes parie sur le développement de ses petites entreprises, sur la création d’un nouveau quartier, le Domaine du Bois, sur son commerce et ses rues piétonnes, pour une qualité de vie exceptionnelle aux portes de Paris.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

VINCENNES Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir VINCENNES