Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
VILLEPARISIS

Villeparisis

Publié le 02/04/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Indubitablement habité bien avant notre ère par des peuplades primitives, le site de Villeparisis fut colonisé par des Parisiis à la frontière du territoire des Gaulois Meldes.
Informations
Département : Seine-et-Marne (77)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 805 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 499 €

Après la colonisation romaine et la chute de l’Empire, la région fut plus ou moins désertée lors des invasions barbare. Mais Villeparisis prospéra dès l’époque mérovingienne grâce à une voie importante qui reliait Paris à Meaux. Au cœur d’une forêt dense mais aussi de nombreux marais, le domaine fut divisé en plusieurs fiefs laïcs ou ecclésiastique qui passèrent de main en main au fil des siècles. Erigée en seigneurie au XIIIe siècle, Villeparisis souffrit de la guerre de Cent Ans puis des exactions récurrentes des compagnies de routiers.

Une région dévastée.
Des dévastations suivies au siècle suivant par celles des guerres de Religion, la région se montrant plutôt favorable aux idées réformistes. Des troubles qui se multiplièrent lors de la révocation de l’édit de Nantes avant que le village ne recouvre un semblant de paix et de prospérité au siècle suivant, finalement épargné par les désordres révolutionnaires. Villeparisis se composait alors de nombreux écarts qui deviendront autant de quartiers, parmi lesquels la ferme de Lambrésy, Montsaigle, le hameau autour du prieuré de Notre-Dame de Grosbois, ou encore Morfondée.
 
Un lieu de villégiature.
Au XVIIIe siècle, le seigneur du lieu fit construire un château tandis que le village tirait profit du canal de l’Ourcq et de ses nombreux relais ou auberges grâce à sa situation sur la route de l’Allemagne. A la chute de l’Empire, Villeparisis fut le théâtre de batailles entre les Prussiens en route vers Paris et les troupes françaises, ce qui n’empêcha pas son occupation par l’ennemi. Un XIXe siècle qui vit la multiplication des maisons de plaisance d’aristocrates et de notables mais aussi de nouvelles destructions prussiennes suite à la défaite de Sedan.

A proximité de grands bassins d’emplois.
Le XXe siècle marqua le développement de Villeparisis, la commune demeurant résidentielle pour l’essentiel même si la création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée permit un formidable essor économique et démographique de cette région orientale de Paris. Aujourd’hui, à quelques encablures des bassins d’emplois de Disneyland, de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, de Marne-la-Vallée mais aussi du parc des expositions de Villepinte, Villeparisis abrite trois parcs d’activités et quelque 200 commerces de proximité.

Un cadre de vie verdoyant.
A une vingtaine de kilomètres de Paris ou de Meaux, desservie par le RER B, la commune francilienne met à la disposition des Villeparisiens des établissements scolaires jusqu’au collège, un conservatoire de musique et de danse, mais aussi de nombreuses installations sportives dont une piscine. Et présente un parc immobilier composé à 52% de maisons individuelles, exempt de grands ensembles où se mêlent nouvelles constructions et centre historique rénové, dans un contexte verdoyant grâce aux 70 hectares de forêts et aux berges du canal de l’Ourcq qui permettent de se rendre à Paris à vélo.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

VILLEPARISIS Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir VILLEPARISIS