Villeneuve lès Avignon
Le long d’une voie qui menait à l’Espagne, les troupes romaines jetèrent un pont sur le Rhône autour duquel se forma un bourg. Que les invasions barbares, quelques siècles plus tard, désertifièrent, contraignant les habitants à se réfugier sur les hauteurs. Au tournant du deuxième millénaire, le hameau de Villeneuve prit naissance autour de l’abbaye bénédictine Saint-André bâtie sur le tombeau de Sainte Casarie au sommet du Mont Andaon. Un village qui se ceignit de murailles à la fin du XIIe siècle, riche de son agriculture et de son commerce, mais aussi convoité par Avignon.
Un lieu de résidence ecclésiastique.
Mais l’abbé de Saint-André s’allia à Louis VIII, partageant dès lors la seigneurie entre l’abbaye et le son nouveau protecteur. Un siècle plus tard, une bastide royale y fut fondée : la ville neuve Saint-André près d’Avignon, alors dotée de nombreux privilèges et franchises pour favoriser son essor démographique et économique. Un Moyen Age qui fut profitable à cette ville nouvelle qui sut tirer profit de l’installation des papes à Avignon, accueillant de nombreuses congrégations religieuses mais aussi les résidences estivales des cardinaux, bientôt rejointes par les hôtels particuliers des notables.
Une situation exceptionnelle très prisée.
Si la Révolution n’entraîna guère de troubles à Villeneuve, la dispersion des biens ecclésiastiques et nobles ralentit l’essor de la ville qui assura néanmoins sa prospérité grâce à ses activités agricoles et artisanales, puis industrielles tout au long du XIXe siècle. Prisée par les artistes, Villeneuve-lès-Avignon accueillit les résidences secondaires des riches Avignonnais désireux de profiter de sa situation exceptionnelle. Un phénomène qui se poursuivit tout au long du XXe siècle tandis que la ville instaurait plusieurs zones d’activités, fière de sa production d’une huile d’olive de Provence AOC et de son intérêt touristique et culturel.
Un riche patrimoine architectural.
Villeneuve-lès-Avignon recèle un impressionnant patrimoine historique avec d’innombrables édifices religieux dont la chartreuse du val de Bénédiction, la chapelle Sainte-Casarie du XIe siècle, Notre-Dame de Belvezet du XIIe siècle, sans compter les palais cardinalices ou la tour Philippe-le-Bel du début du XIVe siècle. Et offre aux Villeneuvois de nombreux équipements publics dont des établissements scolaires jusqu’au lycée, un conservatoire national des Arts et Métiers, le musée Pierre-de-Luxembourg qui présente une partie des biens des monastères dispersés à la Révolution, ainsi que de multiples installations sportives.
Une qualité de vie reconnue.
Face à Avignon et surplombant la vallée du Rhône, desservie par l’autoroute et par le TGV, Villeneuve-lès-Avignon possède de nombreux parcs et jardins dont la colline des Mourgues un domaine clos de 7 hectares boisés au cœur du centre historique. Tirant profit de l’essor d’Avignon, la cité gardoise dispose d’un parc immobilier composé à 72% de maisons individuelles, banlieue résidentielle et aisée de sa puissante voisine, au cadre de vie apprécié depuis toujours.