Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
VILLEMOMBLE

Villemomble

Publié le 02/04/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Sur un territoire peuplé avant notre ère de Meldes et de Parisiis, colonisé par les Romains, seules quelques fermes échappèrent aux invasions barbares dont la Villa Mummoli.
Informations
Département : Seine-Saint-Denis (93)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 806 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 742 €

Domaine agricole au cœur d’une contrée couverte de bois et de marais, Villemomble se forma le long d’une voie royale tracée dans la forêt de Bondy. Un fief dépendant au XIIIe siècle d’un chambellan de Saint-Louis, Jean de Beaumont, qui dispensa une partie de ses terres à l’abbaye de Livry qui y implanta par la suite un prieuré. Au fil des siècles, la seigneurie passa de main en main, occupée par les Bourguignons lors de la guerre civile en dépit de son château fort, fière par ailleurs des séjours de François Ier qui aimait à y chasser.  

Une destination de villégiature.
Au XVIIe siècle, une nouvelle église fut construite sous l’invocation de Saint-Genès et de Saint-Louis alors que le village ne comptait pas plus de 150 habitants. Au siècle suivant, après avoir notamment appartenu à la prestigieuse famille Le Ragois de Bretonvilliers, la seigneurie de Villemomble revint à la maîtresse de Louis-Philippe duc d’Orléans, Étiennette Le Marquis, qui s’y fit construire un château. Le village subsistait alors d’agriculture vivrière, des bois et des vignobles, mais exploitait également des carrières à plâtre. Puis devint une destination de villégiature pour les aristocrates et les notables parisiens.

Une forte croissance démographique.
A la chute de la monarchie, Villemomble ne comptait que 400 habitants et quelques belles demeures, et demeura à l’écart de la révolution industrielle, trop éloignée du canal de l’Ourcq ou d’une gare de chemin de fer. Ville résidentielle qui connut l’invasion prussienne suite à la défaite de Sedan, contraignant ses habitants à se réfugier à Paris, la commune connut enfin une expansion démographique  aux premières heures du XXe siècle, passant de 3000 à 6000 habitants en deux décennies, désormais reliée aux portes de Paris par une ligne de tramway.

Idéalement desservie.
A 10 mn du périphérique parisien, desservie par le tram-train T4 et par le RER E à la gare du Raincy-Villemomble, par l’autoroute et les bus de la RATP, la commune se montre fière de son château seigneurial et des nombreux équipements mis à la disposition des Villemomblois. Avec des établissements scolaires jusqu’au lycée, général et professionnel, un conservatoire de musique et de danse, une médiathèque, le théâtre Georges-Brassens, sans compter les multiples installations sportives dont une piscine.
 
Un immobilier recherché.
A 14 km du centre de la capitale et à 18 km de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, abritant une zone d’activités, tertiaires pour l’essentiel, et quelque 350 commerçants, Villemomble présente un parc immobilier composé à 40% de maisons individuelles. Un habitat prisé par les travailleurs parisiens pour sa desserte et dont 60% des logements sont postérieurs à 1950, où se côtoient des maisons de pierres meulières, des secteurs pavillonnaires et des immeubles collectifs entourés de nombreux parcs qui justifient sa labellisation trois fleurs.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

VILLEMOMBLE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir VILLEMOMBLE