Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
VILLEFRANCHE SUR SAONE

Villefranche-sur-Saône

Publié le 09/11/2015 - Mis à jour le 24/11/2016
Créée de toutes pièces au XIIe siècle par les seigneurs de Beaujeu, Villefranche attira habitants et paysans en leur offrant une franchise, à savoir l’absence de servage et l’octroi de terres.
Informations
Département : Rhone (69)
Région : RHONE-ALPES
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 937 €
Les biens en vente
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 256 662 €

Ce qui ne manqua pas de provoquer un effet d’aubaine bientôt consolidé par la construction d’une église collégiale, profitant ainsi d’une situation géographique idéale au commerce. Par la suite, ce fut le textile qui assura la richesse de la ville, ce que démontrent les belles demeures bourgeoises qui s’y construisirent. Non seulement Villefranche ne subit pas les désagréments de la Révolution, mais celle-ci lui permit de s’étendre en détruisant son enceinte, entraînant son expansion économique dans le textile bien sûr, mais aussi dans la métallurgie et l’agroalimentaire.



Agricole et industrielle.

Villefranche sut profiter de la Révolution industrielle et de l’arrivée du chemin de fer dès le milieu du XVIIIe siècle pour accroître son potentiel économique, favorisant l’installation de nouvelles manufactures, dans la chimie, l’électromécanique, le bâtiment aussi. Mais l’agriculture ne fut pas en reste grâce notamment à une production viticole promue par la réputation du Beaujolais. Aujourd’hui, la ville joue sur la diversité de ses PME pour résister à la crise et demeurer attractive, fort bien desservie par le train bien sûr mais aussi par un réseau autoroutier, tirant parti de son port de commerce sur la Saône, et des infrastructures lyonnaises à moins d’une demi-heure, comme l’aéroport international Saint-Exupéry.



Une démographie florissante.

Depuis une trentaine d’années, Villefranche-sur-Saône a accompagné sa démographie positive en rénovant ses quartiers, résidentiels, commerçants ou de centre-ville, réhabilitant son exceptionnel patrimoine historique dont l’ancien Hôtel-Dieu et l’église Notre-Dame. Et en proposant un cadre de vie qui ne manque pas de séduire la population active de Lyon soucieuse de se loger à moindre prix. Sans compter les nombreuses opportunités d’achat de maisons typiques qu’offre la région du Beaujolais, aux portes de la ville.



De vrais atouts pour l’habitat.

Bien qu’il soit difficile d’échapper à la phagocytaire capitale des Gaules située à une trentaine de kilomètres, Villefranche conserve de réels atouts notamment avec son parc immobilier, constitué à 84% d’appartements certes, mais extrêmement diversifié et aux prix modiques comparés à ceux de Lyon dont elle reprend pour une grande part l’architecture. On y trouve aussi un important secteur locatif, que ce soit dans des résidences récentes ou en centre-ville.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

VILLEFRANCHE SUR SAONE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir VILLEFRANCHE SUR SAONE