Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
VIENNE

Vienne

Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Fondée par des Gaulois Allobroges sur les bords du Rhône, Vienna se trouvait idéalement située sur les routes du Massif Central et des Alpes, protégée par les collines défensives avoisinantes.
Informations
Département : Isere (38)
Région : RHONE-ALPES
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 937 €
Les biens en vente
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 256 662 €

Une situation qui n’échappa pas à Rome lors de sa conquête, qui en fit une place forte, bâtissant murailles et aqueducs. Devenue ville franche, Vienne attira de nouveaux habitants, profitant de sa richesse commerçante pour créer temples et théâtres, thermes et forum. A la chute de l’Empire romain d’Occident, déjà christianisée, elle tomba entre les mains des Burgondes avant de devenir capitale de la Bourgogne naissante.


Une ville de pouvoirs.
Au XIe siècle le comté de Vienne fut donné à son archevêque qui le divisa en deux fiefs, le comté d’Albon d’une part, le comté de Maurienne d’autre part, alors qu’il était intégré au Saint Empire romain germanique quelques années plus tard. Siège d’un concile œcuménique sur ordre de Clément V pour régler le problème des templiers au XIVe siècle, Vienne fut finalement rattachée à la France au siècle suivant par Charles VII, vit la construction de nombreux hôtels particuliers et demeures bourgeoises. Mais les guerres de Religion entraînèrent le déclin de la ville d’autant que, par la suite, la Révolution annihila tous les privilèges de l’archevêché.


Industrielle et agricole.
Devenue industrielle au XIXe siècle, Vienne accueillit de nombreux migrants dont la communauté arménienne rescapée du génocide, pour répondre aux besoins des industries locales, fonderies, fabriques de carton, verreries, chimie, textile et tanneries. Une économie soutenue par une agriculture et une viticulture qui assuraient l’emploi de ses quelque dix-sept mille habitants. Aujourd’hui, après la désindustrialisation de la fin du XXe siècle, la capitale des Allobroges valorise son patrimoine, favorisant le tourisme mais également les entreprises grâce à un centre d’affaires et de conférences.


Un patrimoine historique.
Ville d’Art et d’Histoire, Vienne abrite un exceptionnel patrimoine architectural avec, notamment, un théâtre romain, le temple d’Auguste et Livie, les vestiges romains dans le jardin de Cybèle, l’église Saint-Pierre du VIe siècle, l’église et cloître Saint-André-le-bas, vestiges d’une abbaye fondée au VIe siècle, la cathédrale Saint-Maurice. Et offre aux Viennois d’innombrables équipements publics avec établissements scolaires jusqu’au lycée, mais aussi un IUT et un institut de formation professionnelle, théâtres, conservatoire, et un festival jazz de réputation internationale.


Un habitat diversifié.
A 28 km de Lyon, Vienne offre un parc immobilier composé à 23% de maisons individuelles témoin de sa longue histoire, où se côtoient vestiges médiévaux, hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles, façades pittoresques et maisons bourgeoises anciennes, mais aussi constructions récentes et habitat collectif en périphérie.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

VIENNE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir VIENNE