Vesoul
Une ville qui résista aux invasions grâce à ses remparts établis dès le XIIIe siècle, ce qui ne l’empêcha pas d’être détruite deux siècles plus tard. Mais la ville se releva autour de l’église Saint-Georges et devint dès le XVIe siècle non seulement une grande place de négoce et d’artisanat mais aussi un centre administratif et judiciaire, profitant de la richesse des ordres monastiques installés dans sa région, pour finalement être rattachée à la France en 1678. Ce qui ne ralentit pas sa croissance, bien au contraire, tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, voyant se construire belles demeures bourgeoises et hôtels particuliers autour des places et rues réaménagées, et ses faubourgs s’étendre au-delà des remparts.
Une industrialisation lente.
Mais Vesoul ne sut pas profiter de la Révolution industrielle et il fallut la destruction de son vignoble par le phylloxéra, l’arrivée du chemin de fer, pour que quelques rares manufactures et industries s’y installent. Pour l’essentiel, la ville resta administrative, agricole, commerçante et artisanale et il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que Vesoul s’industrialise avec de la mécanique agricole, du textile, l’installation de Peugeot notamment.
Surnommée la Nice de l’est.
Préfecture de la Haute-Saône, avec de nombreux équipements publics, notamment un réseau scolaire dense de la maternelle au lycée, une remarquable bibliothèque créée au XVIIIe siècle, Vesoul demeure attractive bien que sa démographie reste négative. Parfois surnommée la Nice de l’est pour son art de vivre, Vesoul se préoccupe de ses habitants avec un important pôle santé, de nombreux équipements sportifs qui lui ont permis d’être déclarée la ville la plus sportive de France, ou encore l’ouverture d’une base de loisirs nautique.
Un habitat diversifié.
Vesoul présente un habitat hétérogène, avec un cœur de ville entièrement réhabilité qui met en valeur maisons et hôtels particuliers du XVe au XVIIIe siècle, mais aussi des bâtiments Art nouveau et Art Déco, des ruelles typiques, un ancien quartier juif, le Palais de justice entre autres, mais aussi le jardin anglais ou la butte de la Motte, point culminant de la ville. Un parc immobilier qui comporte près de 80% d’appartements aux prix abordables dans une région favorisée par sa proximité du lac de Vaivre de 95 hectares, rendez-vous idéal des familles et des promeneurs.