Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
VERSAILLES

Versailles

Publié le 21/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Même si le site de Versailles fut habité, avec château fort et église, dès l’époque mérovingienne, il n’entra dans l’histoire qu’à l’achat de ces terres de chasse par Louis XIII.
Informations
Département : Yvelines (78)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 806 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 730 €

Ce dernier y fit construire un petit pavillon, non loin du vieux bourg, une construction que son fils n’eut de cesse d’embellir, soucieux d’y attirer une noblesse un peu trop frondeuse.  Mais Louis XIV ne se contenta pas de la construction du château et de son parc, il fonda également une ville nouvelle à proximité du vieux village, veillant à ce que tous les nouveaux édifices répondent à un cahier des charges strict, assurant dès lors l’équilibre architectural de la ville.
    


Une ville illustre.
Un projet que poursuivirent ses successeurs, notamment Louis XV qui créa nouveaux quartiers et bâtiments administratifs, ou Louis XVI qui annexa un village voisin. Si la Révolution conduisit à l’abandon de Versailles et au départ de la moitié de ses habitants, la ville y gagna une certaine autonomie en devenant commune et en préservant son patrimoine immobilier en l’affectant principalement à l’armée. Un château qui devint musée par la grâce de Louis-Philippe puis, à l’époque contemporaine, vit la construction de nouveaux quartiers en périphérie d’un immense secteur sauvegardé.


Une économie diversifiée.
Au tournant du premier millénaire, Versailles était déjà un bourg prospère, grâce à son agriculture bien sûr, mais surtout à sa situation privilégiée à quelques encablures de la capitale d’une part, et sur la route de Normandie d’autre part. Au XVIe siècle, la ville abritait plusieurs foires régionales qui suffisaient à la subsistance de ses quelque cinq cents habitants. Dès les premières constructions de Louis XIII, la ville s’enrichit d’artisans, de commerçant, d’ouvriers, qui participèrent à l’aménagement du territoire. Une économie largement soutenue par la révolution industrielle quand Versailles profita du formidable essor de la région parisienne. Après la guerre, devenue centre administratif puis le quatrième site français le plus fréquenté avec 4 millions de visiteurs, la ville profite essentiellement d’emplois du tertiaire et de son tourisme.


Un site historique.
Est-il possible, voire utile, d’évoquer les merveilles patrimoniales que recèle Versailles ? Son château, ses quartiers historiques, ses musées, ses églises, ne sont que la partie émergée d’une ville unique, à quelques kilomètres de Paris. Parfaitement desservie par les transports en commun, Versailles joue la carte de l’attractivité pour les entreprises soucieuses de s’implanter dans un cadre prestigieux certes, mais aussi de profiter du dynamisme de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc qui regroupe quelque quatorze communes alentour. Développement durable, recherche, enseignement supérieur, autant d’atouts qui attirent de nouvelles implantations mais aussi des familles puisque Versailles connaît une démographie positive depuis plusieurs années.


L’attractivité a un prix.
Si l’ouest parisien reste privilégié, Versailles en est l’un des fleurons avec un parc immobilier relativement diversifié, et seulement 12% de maisons individuelles, entre quartiers historiques du XVIIIe siècle et secteurs résidentiels de l’époque contemporaine. Accès routiers et ferroviaires multiples, infrastructures scolaires remarquables, équipements culturels innombrables, Versailles offre à la population active de la région parisienne un cadre côté.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

VERSAILLES Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir VERSAILLES