Vernouillet
Le site de Vernouillet apparut au Moyen Age, partagé en de nombreux fiefs, ecclésiastiques ou laïcs, gr$ace à l’instauration du système féodal. Petit village agrégé autour de son église dédiée à Saint-Etienne depuis le Xe siècle, situé sur une colline qui borde la rive gauche de la Seine, la paroisse de Vernouillet dépendait alors de la châtellenie de Poissy, vassale de la puissante famille de Montmorency. Puis revint aux seigneurs de Verneuil, la famille Aleaume, qui la conserva jusqu’à la fin du XVIe siècle.
Au sein d’un marquisat.
Après les exactions anglaises qui ravagèrent le pays au cours de la guerre de Cent Ans, et les troubles des guerres de Religion, la seigneurie entra dans la famille de Romé à la fin du XVIe siècle. Vernouillet poursuivit son destin de village rural et agricole jusqu’au XVIIIe siècle, subsistant de la vigne pour l’essentiel, quand elle fut réunie à Verneuil au sein d’un marquisat. A la Révolution, Vernouillet comptait moins d’un millier d’habitants, dotée d’un château et de quelques rares maisons de notables.
Un lieu de villégiature.
La chute de l’Empire et l’invasion prussienne entraînèrent de nombreuses dévastations dans ce village installé sur la route de Paris, mais l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle permit un nouvel essor économique. Les paysans se convertirent au maraîchage et aux arbres fruitiers dont ils portaient la production à Paris, tandis que des bourgeois parisiens en faisaient un lieu de villégiature en construisant leur maison de plaisance sur les bords de la Seine, entraînant le lotissement et l’urbanisation de la petite commune.
Une commune résidentielle.
Il fallut attendre l’après-guerre et les Trente Glorieuses pour que sa population s’accroisse avec l’installation de travailleurs parisiens à la recherche d’un logement moins cher que dans la capitale mais aussi d’un cadre de vie plus agréable. Petits immeubles collectifs et secteurs pavillonnaires se multiplièrent alors qu’une zone d’activités prenait naissance en bord de Seine pour accueillir des entreprises. Aujourd’hui, de plus en plus résidentielle, Vernouillet conserve néanmoins des terres agricoles sur près d’un tiers de sa superficie et tire profit de l’expansion de la région parisienne.
Une situation géographique idéale.
Desservie par l’autoroute et par le train qui la place à 35 mn de Paris Saint-Lazare, fière de son église Saint-Etienne du XIIe siècle restaurée à plusieurs reprises et de son château du XVIIIe siècle, la commune met à la disposition des Vernolitains des établissements scolaires jusqu’au collège, une école de musique, de danse et d’arts plastiques appliqués, ainsi que de nombreuses installations sportives avec centre équestre, base nautique et autres complexes dédiés aux sports.
Un habitat prisé par les familles.
A 30 km à l'ouest de Paris et à une dizaine de kilomètres de Saint-Germain-en-Laye, Vernouillet bénéficie, dans la vallée de la Seine, d’une situation géographique privilégiée entre Paris et la Normandie. Et offre le calme d’une petite ville résidentielle, à quelques encablure de la base de loisirs du Val-de-Seine, dotée d’un parc immobilier composé à 62% de maison individuelles particulièrement prisé par les familles avec enfants.