Vendays-Montalivet
Un territoire dévasté par les invasions.
Ce fut le long de cette route que se développa Vendays, un territoire dévasté par les invasions wisigothes puis franques avant de connaître les désastres occasionnés par les Vikings qui entraînèrent la désertification des lieux. Le hameau connut les vicissitudes de l’Aquitaine et passa sous le joug anglais lors du remariage d’Aliénor avec Henri II d’Angleterre. Ce qui conduisit à d’incessantes luttes franco-anglaises qui mirent à mal les terres du Médoc jusqu’à ce que les Anglais fussent boutés hors de France. Sous l’impulsion de Henri IV, Flamands et Hollandais s’y installèrent et firent profiter cette région de leur expérience en matière d’assèchement de marais et de polders.
Une station balnéaire prisée.
Ce fut dans la seconde moitié du XIXe siècle que le village de Vendays entreprit de se lotir autour d’un établissement de bains de mer, créant dès lors de toutes pièces un hameau baptisé Vilsaine puis Montalivet alors que le pont de la Brède reliait enfin les deux bourgs. Le Second Empire permit la construction d’une ligne de chemin de fer vers Bordeaux ainsi que la plantation d’arbres qui stabilisèrent les dunes et drainèrent les innombrables marais qui infestaient l’endroit. Après-guerre, Vendays coupla son nom à celui de Montalivet dont la réputation était devenue nationale voire internationale grâce à l’ouverture du premier grand centre naturiste de France
Une destination familiale et conviviale.
Tout au long des Trente Glorieuses les lotissements s’y succédèrent, associés à la construction de nombreuses infrastructures dont un aérodrome. Aujourd’hui, ville de tourisme réputée pour ses multiples installations artistiques, culturelles et sportives, Vendays-Montalivet abrite pas moins de 7 campings, sans compter le camp de naturiste, et offre aux familles un lieu de séjour convivial très prisé tout au long de l’année.
Plages et forêts remarquables.
A environ 70 km de Bordeaux, fière de son musée-grange du patrimoine, la commune dispose de plus de 10 km de plage de sable et de 20 km de pistes cyclables qui traversent les 6000 hectares de la forêt. Et met à la disposition des Vendaysins des écoles maternelle et primaire, plusieurs écoles de musique, une bibliothèque, un centre culturel, un cyberespace, un aéroclub avec cours de pilotage et parachutisme ainsi que d’innombrables pratiques sportives dont le tir à l'arc, l’équitation, le kart et le quad, le rugby de plage et le football ou encore le tennis.
Un parc immobilier sans béton ni tour.
Entre littoral océanique et Gironde, appréciée pour ses sentiers de randonnées et ses loisirs nautiques, labellisée Pavillon bleu, desservie par la gare de Lesparre-Médoc, Vendays-Montalivet-Bourg et Montalivet-les-Bains sur la côte Atlantique se distinguent par leur architecture exempte de béton et de tour. Un parc immobilier très diversifié avec des lotissements anciens ou récents qui préservent l’architecture traditionnelle de la région, composé à 66% de résidences secondaires et à 95% de maisons individuelles.