Valbonne
Dévastée par les raids et les destructions barbares à la chute de l’Empire, la région reprit vie grâce à la christianisation et à l’implantation de nombreux édifices religieux, notamment un monastère bénédictins de l’ordre de Chalais sur le site de Valbonne au XIIIe siècle. Deux siècles plus tard, l’ordre chalaisien disparut et le monastère revint à l’abbaye de Lérins qui le transforma en prieuré. Une période difficile pour cette contrée, confrontée aux compagnies de routiers qui pillaient et dévastaient villes et campagnes, mais aussi aux épidémies de peste récurrentes.
Un bourg créé de toutes pièces.
Théâtre de luttes de pouvoir attisées par Raymond de Turenne qui valurent la destruction de nombreux villages, la Provence revint au royaume de France sous Louis XI, ce qui ne l’empêcha pas d’être dévastée par les troupes de Charles Quint. Le prieuré de Valbonne tomba en désuétude, le bourg fut déserté, et il fallut attendre le XVIe siècle pour que l’évêque de Grasse, commendataire de Lérins, crée de toutes pièces un village afin de relancer l’activité de la région et du monastère. Une ville dotée d’une voirie rectangulaire autour d’une place centrale cernée d’arcades, les maisons extérieures faisant office de remparts.
Au cœur de Sophia-Antipolis.
Petit village agricole jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Valbonne cultivait les oliviers et la vigne, des fleurs aussi. Mais la croissance des Trente Glorieuses apporta un réel essor économique et démographique à cette région et la commune se lotit peu à peu, enfin désenclavée par la route. Une prospérité soutenue par la création de la technopole Sophia-Antipolis à la fin des années 1960, dont plus de la moitié se situe sur la commune de Valbonne, permettant à la commune de passer de 1600 habitants en 1970 à près de 13000 aujourd’hui.
Une ville d’arts.
Valbonne recèle un remarquable patrimoine avec, notamment, l’abbaye chalaisienne du XIIe siècle et son abbatiale, la place des Arcades du XVIe siècle au centre du bourg ou encore les vestiges de l’aqueduc. Réputée pour son Salon d’art contemporain et le Salon des antiquaires, la commune met à la disposition des Valbonnais des établissements scolaires jusqu’au lycée mais aussi un pôle universitaire et des établissements de formation supérieure, un conservatoire de musique, un cinéma et une artothèque, ainsi que de multiples installations sportives dont le centre aquatique Nautipolis et un golf.
Une situation géographique exceptionnelle.
A 25 km de l’aéroport Nice-Côte d’Azur et à 10 mn de la gare d’Antibes, desservie par l’autoroute, Valbonne profite d’un situation géographique privilégiée entre mer et montagne, à un quart d’heure de la Méditerranée et à trois quarts d’heure de la première station de sports d’hiver. Et présente un parc immobilier composé à 12% de résidences secondaires et à 56% de maisons individuelles où se côtoient les maisons de ville du vieux bourg, de nombreuses constructions récentes, des immeubles collectifs et des quartiers pavillonnaires.