Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
TRETS

Trets

Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Probablement née d’un marché installé par les Grecs qui s’implantaient tout le long de la côte méditerranéenne depuis Marseille, ...
Informations
Département : Bouches-du-Rhone (13)
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Prix moyen du marché : 864 €
Les biens en vente
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Prix moyen du marché : 385 938 €

...Trittis put se développer grâce à son commerce, à son agriculture vivrière, avant de connaître la colonisation romaine peu avant notre ère. Des Romains qui y implantèrent des exploitations agricoles dont le commerce était soutenu par la proximité d’une voie de communication importante. Des hameaux qui furent désertés lors des invasions, puis reprirent vie au tournant du millénaire, le plus souvent sous l’impulsion d’ordres monastiques qui s’y installèrent. Trets dépendait alors de l’abbaye Saint-Victor de Marseille mais appartenait aux vicomtes de Marseille, qui y construisirent un château autour duquel se développa un premier hameau ; bientôt rejoint par un deuxième, en plaine celui-ci, regroupé autour de son église paroissiale.
    


Une prospérité fluctuante.
Guerres et luttes de pouvoir de la fin du Moyen Age rendirent exsangue le village qui édifia des remparts, recouvra la croissance grâce à l’établissement temporaire d’un collège pontifical puis l’immigration des Juifs chassés de France et d’ailleurs. Une prospérité éphémère car Trets fut délaissée par ses seigneurs, puis dévastée lors de l’invasion de Charles Quint, assiégée pendant les guerres de Religion. Il fallut attendre le XVIIe siècle pour qu’artisanat textile et tanneries, commerce et extraction de marbre, régénèrent l’économie locale, permettant à la ville de s’étendre hors de ses fortifications médiévales.


Une économie agricole importante.
Aujourd’hui, vignobles des Côtes de Provence, agriculture maraîchère et élevage, artisanat et productions agroalimentaires participent de l’économie de Trets dont la part agricole s’avère trois fois plus importante que la moyenne des Bouches-du-Rhônes, tout en conservant une forte activité tertiaire. Membres de la communauté du pays d’Aix, les Tretsois profitent de nombreux équipements sportifs dont tennis, grand stade, une piscine à ciel ouvert, piste de kart, clubs hippique et terrain de BMX.


Un riche patrimoine.
A la limite des Bouches du Rhône et du Var, à moins d’une demi-heure d’Aix-en-Provence, à trois quarts d’heure de Marseille, au cœur de la Provence, Trets présente tout le charme d’une cité médiévale avec ruelles et maisons typiques, tours de défenses et passages voûtés. Et recèle un riche patrimoine architectural dont le château seigneurial, les remparts, l’église Notre-Dame-de-Nazareth, la chapelle Saint-Jean-du-Puy, le couvent des Minimes et un prieuré bénédictin, une synagogue du XIIe siècle notamment.


Attractive et typique.
A deux pas du massif des Régagnas et des Monts Auréliens propices aux randonnées, composée à plus de 80% de maisons individuelles, Trets se distingue par son parc immobilier qui lui confère cet aspect de village typiquement provençal. Et se montre attractive aux populations actives des grandes villes voisines pour ses maisons de villages anciennes au cœur de la ville, parfois à rénover, mais aussi de l’habitat récent en périphérie du centre-ville, des terrains constructibles aussi.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

TRETS Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir TRETS