Toulouse
Mais elle devient surtout celle des prestigieux comtes de Toulouse et de connaître la déferlante cathare au début du deuxième millénaire. Une position dominante qui lui apporte richesses et développement à la Renaissance avec de nombreuses manufactures mais aussi une université de premier plan qui lui assure par ailleurs un réel prestige intellectuel. Sans compter le percement du Canal du Midi, au XVIIe siècle qui allait définitivement asseoir sa domination régionale.
Une urbanisation douce.
Du fait de sa situation géographique idéale, Toulouse a toujours connu une forte activité commerciale et manufacturière, mais aussi agricole avec la culture de la violette, qui ont drainé de nombreuses vagues d’arrivants de toutes les provinces françaises. Même si elle ne fut pas touchée par la Révolution industrielle du XIXe siècle, elle se forgea une renommée grâce à de nombreuses entreprises de l’habillement. Une faible industrialisation qui, paradoxalement, facilita sa mutation dans l’ère moderne quand la première guerre mondiale vit apparaître l’ industrie aéronautique.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, Toulouse ne connut pas l’essor des banlieues des autres agglomérations nationales et sut préserver un cadre rural aux abords de la ville jusqu’à ce qu’une urbanisation douce s’effectue avec, pour l’essentiel, un habitat de maisons individuelles.
Un centre-ville unique.
Quatrième ville la plus peuplée de France, mais aussi troisième par son nombre d’étudiants, Toulouse présente une architecture typique, en briques, qui l’a fait surnommer la Ville Rose avec un centre-ville riche de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle, mais aussi de quartiers résidentiels et commerciaux dotés de zones piétonnes. Mêlant harmonieusement rues anciennes et arènes romaines, projet haussmannien et modernité grâce à la construction de quartiers entiers dans sa périphérie immédiate, la capitale occitane offre également d’impressionnantes infrastructures sociales et sanitaires dont le célèbre hôpital Purpan.
Des pôles industriels en plein essor.
Technopole industrielle réputée pour l’aéronautique et le spatial bien sûr, mais aussi pour l’informatique et les biotechnologies et la recherche en général, Toulouse se révèle attractive, ce que démontre sa forte démographie. En dépit de la crise économique, ses pôles industriels présentent une santé insolente, constituant dès lors le plus important bassin d’emplois de la région, servi par un réseau autoroutier étendu, une situation géographique exceptionnelle à proximité de l’Espagne mais aussi des pistes de ski pyrénéennes, et bien sûr un climat particulièrement agréable. Un développement futur qui semble assuré, notamment grâce au projet TGV qui reste d’actualité, mettant alors Toulouse à 4h30 de Paris.
En savoir plus sur "la maison toulousaine"