Tonnerre
...le site de Tonnerre profita de sa situation privilégiée au carrefour de routes menant à Sens, Langres, Auxerre. Soumise à différents seigneurs, la ville revint à l’évêque de Langres et fut érigée en comté, pour finir entre les mains du comte de Nevers. Dotée d’une charte de commune, Tonnerre s’étendit, s’urbanisa, bénéficiaire des largesses de Marguerite de Bourgogne qui y fonda un hôpital au début du XIIIe siècle.
Une nouvelle croissance.
Pourtant, au siècle suivant, Tonnerre fut assiégée par Edouard III d’Angleterre qui ne put prendre que la ville basse qu’il incendia de dépit d’avoir pu conquérir la forteresse. Qui pourtant ne résista pas aux troupes de Jean-sans-Peur qui saccagea et détruisit ville et château. Les Tonnerrois reconstruisirent leur cité et connurent une nouvelle croissance économique aux XVe et XVIe siècles, bientôt freinée par un gigantesque incendie en 1556, des épidémies de peste.
Une ville reconstruite.
Au XVIIIe siècle, la ville vit son enceinte détruite au profit d’une intense urbanisation tandis que la suppression du comté à la Révolution allait mettre à mal l’économie locale. Au XXe siècle, réparant les dommages de la Seconde Guerre mondiale, Tonnerre se reconstruisit tout au long des Trente Glorieuses avant de connaître la désindustrialisation de ces dernières décennies.
Entre vignoble et industrie.
Au XIXe siècle, Tonnerre comptait près de cinq mille habitants. On y faisait commerce de céréales, de vins bien sûr qui souffrit pourtant de la crise du phylloxéra. L’industrie y était représentée par la métallurgie, les tanneries, la faïence, le papier, on exploitait aussi du marbre blanc dans sa périphérie immédiate. Aujourd’hui, le vignoble, replanté dans les années 1970, fournit pinot noir et chardonnay et reste au cœur du tourisme pour ses fêtes médiévales et ses vinées tonnerroises, et côtoie zones industrielles et commerciales de PME-PMI.
Un patrimoine architectural.
La patrie du chevalier d’Eon s’enorgueillit d’un remarquable patrimoine historique avec un hôtel-Dieu du XIIIe siècle et le tombeau de Marguerite de Bourgogne, l’église Saint-Pierre et celle de Notre-Dame, d’anciens couvents, le château de Vaulichères, la Fosse Dionne et sa source d’eau bleu turquoise, l’hôtel d’Uzès, notamment. Mais les Tonnerrois profitent également d’une trentaine d’hectares d’espaces verts et du parc du Grippot entre villes haute et basse, d’un port de plaisance, de structures scolaires jusqu’au lycée, d’équipements sportifs ou culturels, d’un centre hospitalier.
Une région touristique.
Entre Auxerre et Troyes, sur la ligne ferroviaire Paris-Lyon, dans une région où les châteaux foisonnent, Tonnerre abrite un parc immobilier composé à 48% de maisons individuelles, partagé entre son cœur historique et ses ruelles médiévales, d’anciennes maisons de pierre de taille, et un habitat de construction récente.