Thonon-les-Bains
...un village gallo-romain prit place au début de notre ère sur la route entre Saint-Maurice et Genève, formé de villae rusticae, des domaines agricoles, et d’artisans, bientôt rejoints par plusieurs hameaux. Des bourgs qui se développèrent sous l’ère mérovingienne pour disparaître peu ou prou à l’époque des invasions et renaître au deuxième millénaire. Thonon profita alors d’une charte de franchise octroyée par les comtes de Savoie, avec marchés et foires, lui assurant dès lors un essor économique et démographique
Une ville bourgeoise.
Lieu de luttes de pouvoir entre Savoie et Dauphiné, fortifiée et dotée d’un château fort, résidence de la maison de Savoie, Thonon ne résista pas au déclin engendré par la guerre contre la France, puis contre le Genevois. Protestante, la ville savoyarde comptait au XVIIe siècle près de 2500 habitants et connut un nouvel essor grâce à son commerce et à son artisanat, à sa vigne aussi. Accueillant hôtels particuliers et demeures bourgeoises tout au long du XVIIIe siècle, occupée par les Autrichiens sous l’Empire puis soumise au royaume de Piémont-Sardaigne, Thonon fut finalement annexée à la France, avec la Savoie, en 1860.
La capitale du Chablais.
Capitale administrative, Thonon poursuivit son urbanisation et sa modernisation, dotée du chemin de fer qui favorisa son économie, à l’instar de la vogue du thermalisme qui lui valut son appellation Thonon-les-Bains en 1804. Tirant parti de la révolution industrielle, désenclavée par l’amélioration des routes, la ville s’agrandit de nouveaux quartiers puis profita de l’industrialisation des Trente Glorieuses et du tourisme d’après-guerre, entamant une profonde rénovation urbaine de son territoire. Aujourd’hui, ville thermale et touristique, industrielle et administrative, elle offre un bassin d’emplois tertiaire pour l’essentiel.
Une station nautique réputée.
A une trentaine de kilomètres de l’aéroport de Genève, desservie par le TGV et l’autoroute, Thonon-les-Bains est une station nautique réputée, prisée pour ses ports de plaisance et de pêche ou ses petites plages de la pinède. Mais aussi pour son patrimoine architectural grâce au château de Ripaille du XVe siècle, à l’église Saint-Hippolyte du XVe siècle restaurée au XVIIe siècle et classée aux Monuments Historiques, au château de Sonnaz du XVIIIe siècle, notamment. Sans oublier la forêt de Ripaille sur un site historique classé, la réserve naturelle du delta de la Dranse, ou encore l’étang de la Dame.
Un environnement privilégié.
Entre le port de Rives sur les bords du lac de Genève et la vieille ville sur les hauteurs, Thonon abrite plus de 110 hectares d’espaces verts et plus de 150 hectares de forêts communales, et un parc immobilier composé à 7% de résidences secondaires et à 20% de maisons individuelles, où se côtoient villas et belles demeures du XIXe siècle, quartiers pavillonnaires et immeubles collectifs de quelques étages, secteurs populaires et grands ensembles.