Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
THIAIS

Thiais

Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Depuis le néolithique, la région thiaisienne a vraisemblablement connu le regroupement d’hommes comme l’ont démontré des fouilles récentes.
Informations
Département : Val-de-Marne (94)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 806 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 730 €

Mais on trouve trace de la ville à partir de l’époque gallo-romaine quand la cité s’appelait Theodaxium. Attachée à l’époque mérovingienne à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, elle gagna son indépendance au XIIIe siècle en devenant paroisse. Mais on n’en sait guère plus de cette époque si ce n’est qu’il s’agissait d’un petit village vivant essentiellement de la culture de la vigne. Un lieu paisible, assurément, mais qui subit tout de même les ravages de la Guerre de Cent ans quand la ville fut détruite, son église aussi, pour être reconstruite la fin du XVe siècle. Un village qui n’en reste pas moins inconnu des relevés cartographiques jusqu’à la fin du XVIIe siècle, sous différentes graphies, un « y » remplaçant un des deux « i » au gré des auteurs. Un siècle plus tard, Thiais fut rattachée à Choisy-le-Roi dont elle devint le faubourg.

 



Agricole autrefois, résidentielle aujourd’hui.

 

Situé à seulement 7 kilomètres de Paris, ce petit bourg qui se contentait jusqu’alors de ses exploitations agricoles, ne connut réellement son essor économique qu’au début du XXe siècle, notamment sous l’impulsion de son maire, René Panhard, le célèbre constructeur automobile. Puis ce fut l’installation de l’Usine Ricard qui offrit un vaste bassin d’emplois avant de fermer ses portes, il y a peu, forçant la ville à se tourner résolument vers l’emploi tertiaire.

 

 

Une vie paisible.

 

Thiais, avec son millier d’entreprises implantées sur son territoire, offre aux Thiaisiens de nombreuses opportunités aussi bien dans les services que dans le commerce, valorisée par son adhésion au comité de bassin d’emplois du Sud Val-de-Marnais. Mais c’est aussi un centre-ville agréable, des quartiers pavillonnaires à la vie paisible, de nombreux centres commerciaux très proches, le parc de Cluny propice aux promenades et aux activités sportives. Une ville de banlieue, certes, mais une ville de choix.

 

 

Un vaste parc immobilier.


Carrefour de nombreux axes routiers, bien desservie par les transports en commun, Thiais offre un choix intéressant aux travailleurs de la capitale à la recherche d’un logement à prix acceptable. Idéalement placée entre le centre commercial Belle Epine et Thiais-Village, non loin de Rungis et d’Orly, la ville n’épargne pas ses efforts pour favoriser l’accès à la propriété et au logement social, lui conservant l’aspect d’une ville résidentielle.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

THIAIS Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir THIAIS