Tassin-la-Demi-Lune
Des Romains qui bâtirent sur le site de Tassin des aqueducs chargés d’alimenter en eau la puissante voisine qui déclina avec la chute de l’Empire et les invasions barbares avant de recouvrer paix et prospérité à la fin du premier millénaire à l’ombre du pouvoir ecclésiastique. A l’instauration du système féodal, Tassin se forma autour de son église, théâtre de luttes de territoire entre comtes de Forez et les archevêques de Lyon qui finirent par signer un traité de paix à la fin du XIe siècle dans le château de Tassin.
Une seigneurie ecclésiastique.
Une châtellenie qui fut cédée à la fin du XIIIe siècle au chapitre de Saint-Jean, dépendant de l’archevêché de Lyon, qui devint de fait le seigneur du lieu et le propriétaire du château. Au siècle suivant, Lyon et sa périphérie furent rattachées au royaume de France, ce qui ne les empêcha pas de subir les affres de la guerre de Cent Ans. Tassin renforça alors ses fortifications pour résister aux assauts anglais puis, le conflit terminé, aux compagnies de routiers, cette soldatesque en manque d’engagement qui ravageaient villes et campagnes.
Une ville qui s’étend.
Petit village rural à l’ombre de sa puissante voisine, Tassin cultivait surtout la vigne comme c’était souvent le cas sur les domaines ecclésiastiques. Mais tirait également profit de sa situation géographique au carrefour des axes routiers vers Paris ou Bordeaux, avec auberges et relais de postes. Tandis que se développaient en périphérie du bourg des domaines agricoles et des écarts comme La Demi-Lune, bien sûr, mais aussi Pont d’Alaï ou les Trois-Renards. A la Révolution, Tassin subit les troubles des Sans-Culottes qui assiégèrent Lyon, et annexa une partie du hameau de La Demi-Lune, puis sa totalité à la fin du XIXe siècle
Un pôle économique.
Tassin poursuivit sa croissance, soutenue par l’arrivée du chemin de fer puis du tramway lyonnais, voyant son territoire rural céder peu à peu la place aux lotissements des bourgeois lyonnais en quête de verdure, bientôt rejoints par les populations actives dès l’entre-deux-guerres. Devenue une ville résidentielle à l’ouest de Lyon, Tassin-la-Demi-Lune constitue aujourd’hui un pôle économique à vocation tertiaire grâce à son entrée dans la communauté urbaine de Lyon d’une part et à sa participation à la zone économique de Techlid avec six autres communes d’autre part.
Un centre-ville rénové.
Limitrophe de Lyon, desservie par l’autoroute A6 et par le train, Tassin-la-Demi-Lune met à la disposition des Tassilunois de nombreux équipements publics avec des établissements scolaires jusqu’au collège mais aussi un lycée privé, un cinéma, l’espace culture L’Atrium et son théâtre, et de multiples installations sportives dont le complexe Aquavert situé dans la commune voisine. Et présente un parc immobilier composé à 28% de maisons individuelles où se côtoient l’habitat du centre-ville récemment réaménagé, des logements de standing et des constructions plus récentes.