Talmont Saint Hilaire
Le Poitou revient à la France.
Rapidement, la construction d’un port favorisa le commerce du bourg où se tenaient par ailleurs des foires réputées, tandis que le château devenait la résidence épisodique des comtes du Poitou, alors anglais, à l’instar de Richard Ier d’Angleterre dit Cœur de Lion qui devint ainsi seigneur de Talmont. Époque où la citadelle connut un violent incendie qui détruisit en partie l’imposante tour de 30 mètres. Aux premières heures du XIIIe siècle, le comté de Poitiers fut rattaché à la France par la grâce de Philippe Auguste qui l’avait arraché de force aux Anglais.
Une forteresse démantelée.
Au fil du temps, le domaine de Talmont fut donné en apanage à différents vassaux tendis que la forteresse se transformait peu à peu en un château d’habitation, l’endroit ayant perdu son intérêt militaire. Ce qui n’empêcha pas les habitants de souffrir des guerres de Religion, Talmont étant une place forte protestante. Puis ce fut le démantèlement définitif du bastion sur ordre de Louis XIII qui craignait qu’il ne tombe entre de mauvaises mains. La famille de la Trémoille, qui en était propriétaire, fit abattre les murailles et le sommet de la puissante tour.
La fusion avec Saint-Hilaire-du-Talmont.
Abandonné par ses occupants, le château tomba en ruine et servit de carrière aux villageois. Finalement, dans l’entre-deux-guerres, il fut racheté par la municipalité et classé aux Monuments Historiques afin d’être peu à peu restauré. En 1974, la commune de Talmont fit aboutir un projet vieux de plus d’un siècle en fusionnant avec sa voisine Saint-Hilaire. Aujourd’hui, toujours terre agricole aux nombreuses fermes de polycultures et d’élevage, mais aussi ostréicoles dans l’estuaire du Payré et aux marais salants, la cité vendéenne tire profit du port Bourgenay, construit en 1985, ainsi que de sites industriels et commerciaux.
Des fêtes médiévales très courues.
Destination touristique prisée, Tamont-Saint-Hilaire met en exergue son histoire en dispensant des spectacles relatant l’épopée du fils d’Aliénor d’Aquitaine assortis de fêtes médiévales au cœur du château qui accueille chaque année quelque 70 000 visiteurs, ravis par ailleurs de découvrir un important patrimoine religieux avec église et chapelles. De leur côté, les Talmondais bénéficient de multiples infrastructures dont une médiathèque, un cinéma, des écoles publiques et privées, sans omettre les équipements sportifs dont le prestigieux golf de Port Bourgenay ou encore son embarcadère de plaisance.
Encourager les familles à s’y s’installer.
A 20 km des Sables-d’Olonne, et à une demi-heure de La Roche-sur-Yon, Talmont-Saint-Hilaire offre des kilomètres de littoral avec criques, plages de sable, forêts, ou encore l’estuaire du Payré qui abrite un ensemble naturel parmi les plus remarquables de Vendée. Soucieuse de soutenir la croissance de sa démographie, la commune vendéenne encourage l’installation des familles en construisant de nombreux lotissements de pavillons assortis de l'exonération de la taxe d’aménagement dans un parc immobilier composé à 79% de maisons individuelles et de 45% de résidences secondaires.