Six-Fours-les-Plages
...des hameaux qui subsistaient de l’agriculture, de la pêche et surtout du commerce méditerranéen. Un réseau que les Romains reprirent à leur compte, bien avant la conquête des Gaules quelques décennies avant J.C., installant sur le territoire des villae rusticae, des exploitations agricoles plus ou moins fortifiées qui n’en subirent pas moins les invasions barbares puis sarrasines. Même si, village installé sur les hauteurs, Six-Fors ne fut jamais prise.
Un étrange destin.
Christianisé, le petit bourg dépendait alors de l’abbaye Saint-Victor de Marseille et connut son rattachement à la couronne de France à la fin du XVe siècle, à l’image de toute la Provence. Grâce à son port et à ses constructions navales, à ses productions agricoles aussi, Six-Fours poursuivit sa croissance à mesures qu’invasions, troubles de guerre et épidémies s’amenuisèrent, s’étendant au-delà de ses remparts dans les plaines. Au XIXe siècle, devenue stratégique militairement, la vieille ville au sommet de la colline fut rasée et un fort fut construit, entraînant la destruction du château et de l’église pour ne sauvegarder que la collégiale Saint-Pierre du XIe siècle.
Un cadre de vie préservé.
Réunion de plusieurs hameaux, le village changea régulièrement de nom, passant de Six-Fours à Six-Fours-la-Plage puis à Six-Fours-les-Plages, échappant aux grands événements des siècles derniers, que ce soit à la Révolution ou pendant les deux guerres mondiales. Préservant dès lors son cadre de vie qui profite aujourd’hui largement à son tourisme, à l’image de toute la Côte d’Azur, dans une économie de commerce, de services et d’administration pour l’essentiel.
Entre mer et forêts.
A proximité de Toulon et de La Seyne-sur-Mer, à une vingtaine de kilomètres du parc national de Port-Cros, Six-Fours-les-Plages recèle un patrimoine architectural qui témoigne de son histoire avec la chapelle de Pépiole du VIe siècle, la collégiale Saint-Pierre, la batterie du cap Nègre notamment. Idéalement placée entre mer et forêts, dotée de trois ports, de sept plages et d’importants équipements sportifs, la ville abrite de nombreux lieux propices à la randonnée entre le sentier du littoral qui mène au port du Brusc, l’île des Embiez à quelques encablures, ou la presqu’île du Gaou.
Un parc immobilier très prisé.
Traversée par la rivière Reppe, Six-Fours-les-Plages se partage entre vieux quartiers aux maisons de pêcheurs, lotissements de pavillons, de jolies villas parfois avec piscine, pour un parc immobilier composé à 30% de résidences secondaires et à 55% de maisons individuelles à des tarifs qui correspondent à une région forcément très prisée, des prix qui dépendent de la proximité du bien avec le bord de mer.