Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
SCHILTIGHEIM

Schiltigheim

Publié le 23/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Peuplé dès le néolithique, le site de Schiltigheim vit la fondation d’un castrum militaire romain, Argentoratum, ...
Informations
Département : Bas-Rhin (67)
Région : ALSACE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ALSACE
Prix moyen du marché : 1 430 €
Les biens en vente
Région : ALSACE
Prix moyen du marché : 251 143 €

...à la jonction d’une voie entre sud et nord et un franchissement du Rhin. Autour duquel s’agrégèrent artisans et commerçants, paysans aussi. Mais ce fut peu avant la fin du millénaire que le château de Sciltung fut construit au nord de Strasbourg, donnant ainsi son nom au village, permettant à ce dernier de prospérer en dépit des innombrables guerres, luttes et pillages que lui valut sa situation géographique, terre de passage et zone de conflits dont la guerre de Trente Ans, au XVIIe siècle, ne fut pas la moindre, entraînant à sa suite famines et épidémies. La ville était en ruine, les champs furent abandonnés. Un bourg qui néanmoins demeura stable au fil des siècles avec de quatre cents à moins d’un millier d’habitants jusqu’au XVIIIe siècle. Lourdement bombardée lors du siège de Strasbourg en 1870, Schiltigheim subira tout autant les affres de la Seconde Guerre mondiale avec l’occupation allemande et l’évacuation des Schilikois en Haute-Vienne.


La Cité des Brasseurs.
Dès le milieu du XIXe siècle, la ville s’industrialisa et vit sa démographie évoluer rapidement. De nombreuses industries s’implantèrent, dont les grandes brasseries, héritières des petits brasseurs locaux du XIVe siècle, entraînant à leur suite l’installation de tonnelleries, de chaudronneries, de malteries, de manufactures agroalimentaire et de stockage de bois qui profitaient de sa situation au cœur de grandes voies de communication routières et fluviales, du chemin de fer évidemment. Le début du XXe siècle fut difficile pour Schiltigheim entre chômage et crise du logement avant qu’elle ne se réindustrialise peu à peu grâce aux brasseries et à l’agroalimentaire notamment.


Des atouts économiques et universitaires.
Aujourd’hui, la zone d’activité Espace européen offre une alternative tertiaire ave un nouveau bassin d’emplois, en devenant le siège de nombreuses grandes entreprises qui profitent du dynamisme de la communauté urbaine de Strasbourg. Car Schiltigheim bénéficie de toutes les infrastructures de la capitale alsacienne située à trois kilomètres, tout en offrant un cadre de vie attrayant. Ville universitaire avec son IUT Louis Pasteur et son campus, son école d’ingénieurs ECAM, de nombreux équipements sportifs, des parcs au cœur du vieux Schilick et ses maisons du XIXe siècle, ses brasseries anciennes ou toujours en fonctionnement, Schiltigheim conserve tous ses atouts.


Un cadre de vie alternatif.
Avec 12% de maisons individuelles, Schiltigheim offre un choix alternatif à la population active de Strasbourg grâce à un parc immobilier locatif à 70%, qui séduit autant les étudiants que les jeunes familles qui profitent notamment du réseau de transport urbain de Strasbourg. Avec une offre à l’achat hétérogène entre hôtels particuliers d’exception, logements typiques de la région, maisons à pans de bois, secteurs réaménagés à la voirie entièrement rénovée, ou secteurs populaires commerçants.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

SCHILTIGHEIM Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir SCHILTIGHEIM