Saverne
...dont ils firent un camp fortifié pour se protéger des invasions barbares. Par la suite, alors que l’Europe occidentale se déchirait en luttes de succession, Saverne passa sous la domination du Saint-Empire romain germanique, par ailleurs possession de l’évêché de Strasbourg. Puis, les Strasbourgeois ayant embrassé la Réforme, Saverne devint au XVIe siècle la résidence habituelle de ses évêques. Mais la ville subit les dommages de la guerre des Rustauds, une jacquerie paysanne du Saint-Empire, dont quelques milliers de réfugiés y furent massacrés par le duc de Lorraine.
Une histoire tourmentée.
Assiégée au cours de la guerre de Trente Ans, mais jamais conquise, Saverne renforça ses fortifications. Pourtant, en ce premier tiers du XVIIe siècle, elle fut brièvement occupée par les Suédois, puis par les Français qui la rendirent à l’évêque de Strasbourg suite au traité de Munster, permettant alors à une forte communauté juive de s’y implanter. Conquise par Turenne, en 1674, elle vit ses murailles démantelées, ce qui facilita son saccage par les Autrichiens au siècle suivant. Devenue sous-préfecture après la Révolution, Saverne s’industrialisa, et souffrit peu des deux guerres mondiales, mais n’en connut pas moins l’occupation et la destinée de l’Alsace au cours de cette période.
Une situation géographique idéale.
Dès le XVIIIe siècle, Saverne bénéficia d’un fort essor économique et démographique grâce, notamment, au canal qui reliait la Marne au Rhin et à la ligne ferroviaire Paris-Strasbourg. Au siècle suivant, elle comptait plus de cinq mille habitants. On y commerçait alors le tabac, le bois, on y fabriquait textiles, tuiles, métallurgie, bière. Après-guerre, la cité alsacienne eut à se reconstruire, son économie largement soutenue par sa situation géographique. Aujourd’hui, affichant une démographie stable, Saverne dispose d’un bassin d’emplois tertiaire à plus de 80% et d’entreprises de matériels agricoles et électriques, de machines-outils, de brasseries, de centres de recherche.
Patrimoine et art de vivre.
Saverne abrite le château des Rohan, résidence des évêques de Strasbourg, un bâtiment qui fut reconstruit à plusieurs reprises, restauré par Napoléon III avant d’être transformé en caserne après la défaire de 1870 pour devenir aujourd’hui un espace culturel. Un patrimoine historique qui comprend également les vestiges de l’enceinte romaine et du mur médiéval, l’église Notre-Dame de la Nativité, la tour Cagliostro, le château du Haut-Barr, l’église des Récollets du XIVe siècle. Par ailleurs, les Savernois profitent de l’ancien chemin de halage du canal devenu itinéraire cyclable européen, d’un port fluvial en centre-ville, d’établissements scolaires jusqu’au lycée, et d’un centre hospitalier.
La capitale de la rose.
A 40 km de Strasbourg, à moins de deux heures de Paris par le TGV, profitant d’une bonne desserte autoroutière, Saverne offre un excellent point de départ pour des randonnées vers les Vosges et les monuments historiques de la région. Composé à 34% de maisons individuelles, le parc immobilier savernois mêle maisons à colombage, hôtels particuliers, maisons de notables en centre-ville, mais aussi constructions récentes et lotissements pavillonnaires en périphérie.