Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
SARZEAU

Sarzeau

Publié le 05/03/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Probablement habitée bien avant notre ère par des Celtes comme en attestent les nombreux mégalithes de la presqu’île, la forêt qui en recouvrait le territoire fut peu à peu défrichée.
Informations
Département : Morbihan (56)
Région : BRETAGNE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : BRETAGNE
Prix moyen du marché : 757 €
Les biens en vente
Région : BRETAGNE
Prix moyen du marché : 236 150 €

Colonisée par les Romains puis par des Bretons au début du Ve siècle, la presqu’île de Rhuys fut précocement christianisée, formant une seule et même paroisse. Dévasté par les Normands au Xe siècle, ce qui entraîna sa désertification, ce territoire se reconstruisit au siècle suivant, finalement partagé en trois paroisses distinctes auxquelles s’ajouta celle de Sarzeau, petit village doté d’une église dédiée à Saint-Saturnin. Amateur de chasse et afin d’éviter le braconnage, Jean le Roux fit bâtir au XIIIe siècle un mur d’enceinte de 40 km autour de la forêt.

Une forteresse assiégée.
Un duc de Bretagne qui construisit également le château de Suscinio, rejoint au fil du temps par de nombreux manoirs seigneuriaux. Une forteresse qui devint un centre administratif et judiciaire, assiégée par Charles de Blois lors de la guerre de succession de Bretagne, par le comte de Montfort puis par Du Guesclin qui en décima la garnison anglaise. Au XVe siècle, un couvent de Trinitaires et un monastère de Récollets s’implantèrent non loin de là tandis que château et dépendances étaient cédés à Jean de Chalons, prince d’Orange, par Anne de Bretagne pour le remercier de son aide.

Une nouvelle croissance.
En 1520, François Ier se rendit maître de la forteresse qui passa dès lors de main en main. Sarzeau, ville de marchands et d’artisans, de paysans et de marins, se dota d’une nouvelle église à la fin du XVIIe siècle, puis d’un hôpital, tirant profit du privilège d’approvisionner les ports de la marine royale. Brièvement rebaptisée Rhuys à la Révolution, la cité bretonne vit son château démantelé et servir de carrières à pierre. Démembrée au début du XIXe siècle lors de la création des communes de Tour-du-Parc et de Saint-Armel, Sarzeau dut attendre l’entre-deux-guerres et la vogue des bains de mer pour renouer avec la croissance.

Un haut lieu touristique.
Au milieu du XIXe siècle, chef-lieu de canton, Sarzeau comptait 6000 habitants et occupait la plus grande partie de la presqu’île, partagée entre les familles de marins établies à l’ouest et les paysans situés à l’est, qui subsistaient de cultures céréalières ou viticoles et de l’exploitation du sel. Aujourd’hui, dotée des deux ports de plaisance et de pêche du Logeo et Saint-Jacques, Sarzeau est devenue un haut lieu du tourisme du sud de Bretagne, décuplant sa population en été.

Patrie de Alain-René Lesage, auteur de Gil Blas.
Sarzeau abrite un remarquable patrimoine historique avec, notamment, le menhir de Kermaillard, les vestiges du mur du Roy, l’église Saint-Saturnin du XVIIe siècle ou encore le château de Kerlévénan du XVIIIe siècle, sans compter les innombrables manoirs et édifices religieux. Et met à la disposition des Sarzeautins des établissements scolaires jusqu’au collège, public et privé, un conservatoire de musique et de danse ainsi que de multiples installations sportives dont un centre nautique.

Un paysage et un immobilier diversifiés.
A 22 kilomètres au sud de Vannes, Sarzeau offre un paysage diversifié grâce aux anciens marais salants, aux secteurs agricoles ou ostréicoles, aux zones boisées et à son littoral avec côtes rocheuses et cordons de dunes. Et présente un parc immobilier composé à 59% de résidences secondaires et à 86% de maisons individuelles où se côtoient maisons de pêcheurs et pavillons récents, habitat traditionnel ou de villégiature, quelques belles demeures des XVIIe et XVIIIee siècles et même l’écoquartier de Francheville.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

SARZEAU Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir SARZEAU