Saint-Quentin
...qui y édifièrent un camp fortifié, non sans avoir martyrisé, en ces premiers temps de christianisation, Quentin, un romain venu évangéliser la région. Induisant de nombreux pèlerinages auprès de ses reliques, puis l’implantation d’un monastère autour duquel se bâtit un hameau qui se dut de porter le nom du martyr, Saint-Quentin. Ravagée par les invasions barbares, la ville se reconstruisit, et devint prospère grâce à son commerce et à sa production de vins et de céréales.
Une grande ville industrielle.
Rattachée à la France au XIIIe siècle, Saint-Quentin souffrit de la guerre de Cent Ans, des luttes entre Bourguignons et Armagnacs, face aux Espagnols qui la conquirent, la ravagèrent et exterminèrent ses habitants, sans compter les épidémies et les famines qui la mirent à mal. La paix revenue au milieu du XVIe siècle, la ville renoua avec la croissance économique grâce au soutien de Henri IV mais aussi à l’implantation d’innombrables ordres monastiques, bâtit des fortifications au siècle suivant, devint une grande ville de textile exportatrice dans le monde entier. Au XIXe siècle, Saint-Quentin s’étendit en détruisant ses remparts, profita de la construction d’un canal, s’urbanisa, avant de connaître l’occupation prussienne en 1870, allemande au cours de la Première Guerre mondiale qui entraîna sa destruction par des bombardements.
Un site attractif.
Agricole et commerçante depuis toujours, Saint-Quentin fut aussi industrieuse grâce au textile notamment qui fit sa richesse avant que la désindustrialisation de la fin du XXe siècle ne redistribue les cartes. Aujourd’hui, bien desservie par plusieurs autoroutes, à moins d’une heure et demie de Bruxelles ou de Paris, Saint-Quentin se montre attractive par ses emplois tertiaires mais aussi industriels dans la chimie, l’agroalimentaire, et toujours le textile.
Culturelle et touristique.
Si la capitale de la Haute Picardie reste industrielle, bien dotée en équipements culturels dont un cinéma multiplex mais aussi sportifs avec piscines et un espace de glisse de 1700 m2, elle se montre également touristique grâce à sa basilique unique en France par son double transept, ses nombreux édifices Arts Déco et néoclassiques, l’hôtel de ville de style gothique. Au cœur d’une région parsemée des sites de la Première Guerre mondiale, mais aussi les marais d’Isle, une réserve naturelle de quarante-huit hectares.
Un habitat rénové.
Reconstruite dans l’entre-deux-guerres, Saint-Quentin connaît depuis quelques années un intense plan de rénovation urbaine, assurant la réhabilitation mais aussi la construction de logements collectifs et individuels. Composé à 56% de maisons, le parc immobilier saint-quentinois offre un choix diversifié pour un prix particulièrement accessible que ce soit à la location ou à l’achat, s’enrichissant d’un nouvel habitat construit depuis peu sur d’anciennes friches industrielles réhabilitées.