Saint-Pourçain-sur-Sioule
Des villages qui se désertifièrent avec les invasions barbares puis réapparurent grâce à la christianisation et à l’implantation d’édifices religieux, des moines qui défrichèrent et aménagèrent le territoire. Porcher de son état, serf affranchi qui choisit la condition d’ermite, Porcianus devint l’abbé d’un monastère près duquel s’agrégèrent quelques maisons au Haut Moyen Age. Un petit bourg qui poursuivit son destin, subsistant d’agriculture vivrière et de la vigne, se protégeant derrières des remparts alors que le monastère était transformé en prieuré.
Des vins réputés dans le monde.
Au XIVe siècle, le Bourbonnais fut érigé en duché puis, deux siècles plus tard, réuni à la couronne de France. Suite à la guerre de Cent Ans, Saint-Pourçain renforça ses fortifications avec une tour de guet dotée d’une cloche et d’une horloge. Grâce à sa situation géographique centrale, la cité auvergnate vit son commerce prospérer, tirant par ailleurs profit de ses vins réputés dans tout le pays et servi à la table des grands de ce monde. A la Révolution, les biens ecclésiastiques et seigneuriaux furent vendus à l’encan et la commune nouvellement créée absorba plusieurs hameaux limitrophes.
Une ville industrieuse.
Mais la fin du XIXe siècle et la crise du phylloxéra allaient entraîner le déclin de l’économie saint-pourcinoise avant que le vignoble ne soit replanté. Une viticulture qui reste aujourd’hui prépondérante grâce à l’AOC Saint-Pourçain produite sur 600 hectares. Siège de la Communauté de Communes en Pays Saint-Pourcinois, la cité auvergnate abrite une zone d’activités qui regroupe des entreprises de métallurgie et de plasturgie mais aussi de la logistique et de la maroquinerie de luxe, bénéficiant par ailleurs de plus de 80 magasins de détails et 120 artisans.
Capitale du vignoble de Saint-Pourçain.
Commune rurale sur la route de Moulins à Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule recèle de nombreux atouts avec, notamment, le musée de la vigne et du terroir installé dans l’ancienne maison du bailli du XVIe siècle, le musée de la lithographie ou encore l’ancienne église prieurale Sainte-Croix. Et met à la disposition des Saint-Pourcinois des établissements scolaires jusqu’au lycée, une école de musique, un théâtre-cinéma, sans compter les installations sportives et le centre de loisirs intercommunal.
Une commune résidentielle et touristique.
Au nord de la Grande Limagne d’Auvergne, à une trentaine de kilomètres de Moulins et de Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule est une station verte de vacances, fière de l’espace naturel de l’île des Loisirs sur 40 hectares et des bords de Sioule aménagés. Labellisée trois fleurs, la petite cité médiévale abrite un parc immobilier composé à 77% de maisons individuelles où se côtoient quelques beaux hôtels particuliers dans son cœur historique, de petits immeubles collectifs, des maisons de ville et des lotissements dé construction récente.