Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
ST NAZAIRE

Saint-Nazaire

Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
En dépit de son emplacement géographique privilégié, il ne semble pas que le site de Saint-Nazaire fut particulièrement occupé dans l’antiquité ou à l’époque gallo-romaine, même si la présence d’un mégalithe vieux de six mille ans autorise plusieurs hypothèses.
Informations
Département : Loire-Atlantique (44)
Région : PAYS-DE-LOIRE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : PAYS-DE-LOIRE
Prix moyen du marché : 728 €
Les biens en vente
Région : PAYS-DE-LOIRE
Prix moyen du marché : 203 820 €

Toujours est-il qu’on trouve trace de la ville quand au VIe siècle on y transporta les reliques de Saint-Nazaire, martyr chrétien. La suite, jusqu’à une époque récente, se résume dans la vie d’un petit bourg rassemblé autour de son église, vivant d’agriculture, de pêche et d’artisanat, et du talent des pilotes qui guidaient les bateaux dans l’estuaire.



Une nouvelle croissance.
Et c’est donc au XIXe siècle, quand on creusa les hauts-fonds pour établir un bassin capable de recevoir les grands voiliers et les premiers bateaux à vapeur, que l’essor de la ville put s’accomplir. Grâce à l’installation de la Compagnie Générale Transatlantique et la construction des premiers paquebots, on y bâtit, on y commerça, des chantiers navals s’installèrent, début d’une histoire économique qui ne devait plus s’interrompre. Une croissance qui fut pourtant mise à bas lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui conduisirent à la destruction de la ville.



Chantiers navals et aéronautique.
L’histoire industrielle de Saint-Nazaire connut une nouvelle croissance avec l’arrivée du chemin de fer, au milieu du XIXe siècle, enrichissant ses habitants, ce qu’attestent les demeures bourgeoises et les hôtels particuliers qui s’y construisirent, non loin des quartiers populaires où logeaient des milliers d’ouvriers venus de la France entière, de l’étranger parfois. Après-guerre, il fallut tout reconstruire, le port, les zones résidentielles. Puis ce furent les grands ensembles des années 70 bientôt arrêtés par la désindustrialisation entamée dans les années 1980. Et si les chantiers navals restent le poumon de la ville, tout comme l’aéronautique avec Airbus, le tissu économique s’est aujourd’hui diversifié, la recherche et l’enseignement supérieur privilégiés.



Un cadre exceptionnel.
Réhabilitation de milliers de logements, urbanisation intelligente portée vers le XXIe siècle, Saint-Nazaire offre un visage transformé. Devenue destination industrielle et touristique, la ville valorise ses activités portuaires mais aussi sa vingtaine de plages. A un quart d’heure de La Baule, de Guérande, à une demi-heure du Croisic et de Pornic, à une heure de Nantes, Saint-Nazaire a su reconsidérer son urbanisme pour mettre en avant son cadre exceptionnel avec front de mer, plages, espaces verts, quais réaménagés.

Un immobilier peu coûteux.
A la différence de ses voisines à l’important développement touristique, Saint-Nazaire présente un parc immobilier aux prix accessibles, même si front de mer et bords de plage impliquent un surcoût. Par ailleurs, si 44% des logements sont des maisons individuelles, celles-ci restent majoritairement en périphérie, le centre se constituant essentiellement d’immeubles. Aujourd’hui, entre constructions nouvelles et rénovation de l’ancien, profitant d’un parc locatif important, Saint-Nazaire se veut résolument attractive.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

ST NAZAIRE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir ST NAZAIRE