Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
ST MEDARD EN JALLES

Saint-Médard-en-Jalles

Publié le 25/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Des Gaulois Bituriges occupaient cette région bordelaise depuis fort longtemps quand ils furent colonisés par les Romains lors de la conquête des Gaules.
Informations
Département : Gironde (33)
Région : AQUITAINE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 1 072 €
Les biens en vente
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 271 238 €

Des Romains qui participèrent de l’essor de la contrée en construisant routes, castrums et oppidums, ce qui semble avoir été le cas sur le site de Saint-Médard. Puis ce furent les invasions barbares qui conduisirent à la sédentarisation des Francs, bientôt réunis sous la houlette de Clovis. La christianisation se répandit et les monastères se multiplièrent, des moines qui défrichèrent et aménagèrent le territoire.

Une castera à l’origine.
Au XIe siècle, un petit village se forma à l’ombre de sa petite église dédiée à Saint-Médard, dépendant d’un seigneur laïc. Une castera, maison forte locale, fut bâtie au cœur d’un marécage dans cette proche périphérie de Bordeaux, tandis que l’Aquitaine s’organisait en duché, soumise aux Anglais jusqu’au XVe siècle. Une région qui connut les désastres des guerres civiles, des guerres de Religion, régulièrement confrontées aux épidémies et aux famines.
 
Des moulins à poudre.
La forteresse de Saint-Médard passa de main en main au fil des siècles tandis que le village se développait, étape sur l’un des chemins de Compostelle. Qui entra dans l’Histoire au milieu du XVIIe siècle quand des moulins à poudre furent établis sur les bords de la Jalle, prémices d’une poudrerie royale qui allait dynamiser l’économie locale. La ville s’étendit dans ses faubourgs, dotée d’un camp militaire, ce qui lui valut toutes les attentions à la Révolution. Puis, tout au long du XIXe siècle mais surtout après-guerre, Saint-Médard sut tirer profit de la formidable expansion de Bordeaux.

Une histoire industrielle.
Aujourd’hui, la poudrerie a laissé place à un centre de conception et de fabrication de système de propulsion à poudre aussi bien civil que militaire, induisant l’implantation de sous-traitants et de grandes entreprises de l’aéronautique et de l’aérospatial, faisant de Saint-Médard-en-Jalles un important bassin économique. Une ville industrielle qui abrite plus de 800 entreprises mais aussi commerces et activités tertiaires.

Un riche patrimoine.
Desservie par l’autoroute et à proximité de l’aéroport international de Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles a conservé son patrimoine historique avec le château et le moulin de Gajac, le château du Bourdieu du XVIIIe siècle, l’église paroissiale du XIe siècle ou encore les vestiges de la castera. Et met à la disposition des Saint-Médardais des établissements scolaires jusqu’au lycée, un cinéma, des écoles de danse et de musique, sans compter de multiples installations sportives avec espace aquatique et centre équestre.

Un environnement privilégié.
Aux portes des Landes et en lisière de la forêt girondine, idéalement située à une demi-heure de l’océan et de Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles est une commune très étendue, couverte par les espaces naturels sur 40% de sa superficie. Et abrite un parc immobilier recherché grâce au dynamisme de l’économie saint-médardaise, composé à 89% de maisons individuelles où se côtoient de nombreux lotissements pavillonnaires, l’habitat réhabilité du centre ville et des constructions récentes.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

ST MEDARD EN JALLES Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir ST MEDARD EN JALLES