Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Ce furent les religieux des monastères implantés dans la région qui asséchèrent et assainirent ces marais pour en faire des terres labourables. Un territoire déserté lors des invasions barbares dont certains, des Francs, s’y installèrent. A la fin du premier millénaire, Saint-Maximin se développa autour de son église dépendante de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. La tradition voulant que les reliques de Sainte Marie-Madeleine aient été enterrées pour échapper aux destructions sarrasines du VIIIe siècle, le comte de Provence entrepris des fouilles qui se révélèrent fructueuses.
Les reliques de Marie-Madeleine.
Charles d’Anjou fit alors bâtir une basilique pour recueillir les restes de la Sainte, ainsi qu’un monastère. Et accorda à la ville une exemption de taxes qui favorisa son essor économique et démographique en dépit d’épidémies de peste récurrentes. Bien que défendue par une enceinte fortifiée, Saint-Maximum fut pillée par des compagnies de routiers, cette soldatesque en mal d’engagement qui dévastait les campagnes. Ce qui ne ralentit en rien la croissance de la cité grâce aux pèlerinages, rattachée à la couronne de France à l’instar de la Provence à la fin du XVe siècle.
Une ville de pèlerinage.
Afin d’accueillir et d’héberger les milliers de pèlerins qui s’y rendaient chaque année, la cité provençale multiplia auberges et hôtelleries, se lotissant par ailleurs d’hôtels particuliers et de belles demeures bourgeoises. Village rural et agricole, Saint-Maximin et sa basilique échappèrent aux destructions révolutionnaire. Au milieu du XIXe siècle, enfin étendue après la destruction de ses remparts, la commune comptait plus de 3500 habitants qui subsistaient de la culture des céréales, du maraîchage et de la vigne, mais aussi de ses foires.
Un patrimoine historique.
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume recèle un remarquable patrimoine historique grâce à sa basilique du XIIIe siècle et son orgue Isnard du XVIIIe siècle avec ses 2960 tuyaux d’origine, le couvent royal du XIIIe siècle remanié à plusieurs reprises, ou encore l’hôtel de ville installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Et met à la disposition des Saint-Maximinois de nombreuses infrastructures dont des établissements scolaires jusqu’au lycée, polyvalent ou agricole, une piscine, un bowling et des terrains de football ou de rugby.
Au cœur de la Provence verte.
A 35 km d'Aix en Provence, à 50 km de Marseille et à 65 km de Toulon, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est membre de la Provence Verte labellisée Pays d’art et d’histoire. Desservie par l’autoroute qui lui donne un accès aisé aux grandes villes alentour, à proximité du massif de la Sainte-Baume, la cité provençale abrite sur un territoire encore agricole, un parc immobilier composé à 7% de résidences secondaires ou occasionnelles et à 82% de maisons individuelles.