Saint-Max
Un village qui vit son nom changer au fil des siècles, de Saint-Mard à Saint-Mâ en passant par Sainct-Marc… Habité par quelques centaines de Maxois qui subsistèrent des siècles durant de cultures vivrières et de l’exploitation de ses vignobles jusqu’à ce que la défaite de 1870 entraînât la perte de la Meurthe et de la Moselle, conduisant à un exode massif vers d’autres régions lorraines, et Nancy plus particulièrement.
Une urbanisation à pas forcés.
Nancy qui connut une forte expansion, économique et démographique, faisant de Saint-Max une banlieue de la capitale lorraine. Cet afflux de nouveaux arrivants, conjugué à la révolution industrielle, permit à Saint-Max de prospérer, profitant de l’implantation de nombreuses entreprises. Entraînant dès lors une urbanisation forcée avec créations de nouvelles rues, et constructions de quartiers entiers. Un essor qui sera brutalement freiné par la désindustrialisation de la fin du XXe siècle.
Un environnement réhabilité.
Si aujourd’hui il reste peu d’entreprises à Saint-Max, si ce n’est France Cartes, un leader de la carte à jouer, et quelques autres dans des secteurs diversifiés, la ville offre en revanche un riche patrimoine architectural, du château du Pont de la Meurthe de style Napoléon III, en passant par l’hôtel de ville et son église médiévale Saint-Médard. Et l’environnement n’est pas en reste avec des berges de la Meurthe entièrement réaménagées et de vastes quartiers réhabilités pour limiter la densification urbaine d’une part et offrir un cadre de vie plus agréable aux Maxois d’autre part.
Partie prenante du Grand Nancy.
A proximité de l’Allemagne et à moins dedeux heures de la Belgique, Saint-Max connaît une démographie légèrement négative depuis quelques années, ce dont la municipalité profite pour dédensifier son territoire et offrir un environnement plus humain. Tirant parti des importantes infrastructures du Grand Nancy, de son imposant bassin d’emplois régional, la commune présente un parc immobilier attractif pour la population active nancéenne, avec un petit tiers de maisons individuelles.