Saint-Maur-des-Fossés
Après les invasions barbares qui désertifièrent la contrée, un monastère bénédictin s’y implanta par la grâce de Clovis II, doté d’une église dédiée à Saint Pierre qui changea de nom au IXe siècle quand elle recueillit les reliques de Saint Maur. Au XIIIe siècle, une nouvelle église fut bâtie, cette fois dédiée à Saint Nicolas, autour de laquelle se forma un hameau, Fossatus. Grâce aux miracles des saintes reliques, l’abbaye de Saint-Maur devint, au fil des siècles, un important lieu de pèlerinage, assurant la prospérité de la communauté religieuse qui acquit d’immenses territoires alentour.
Une commune démembrée.
Au XVIe siècle, l’abbaye fut sécularisée en revenant au doyenné de Paris, les moines laissant leur place à des chanoines du chapitre de la capitale. L’évêque, Jean du Bellay, s’y fit construire un château qu’il revendit à Catherine de Médicis qui le céda à son tour à la maison de Condé qui en resta propriétaire jusqu’à la Révolution. Brièvement rebaptisée Vivant-sur-Marne, Saint-Maur comptait alors un peu plus d’un millier d’habitants subsistant de la culture de céréales et de l’exploitation des carrières. Démembrée en faveur du hameau de Pont-des-Fossés érigé en commune sous le nom de Joinville, Saint-Maur annexa l’écart de Saint-Hilaire.
Maisons de plaisance et demeures bourgeoises.
Le château dévasté, les vestiges de l’abbaye détruites, les terres seigneuriales et ecclésiastiques furent vendues à l’encan quand elles n’étaient pas réunies au domaine de l’Etat. Au XIXe siècle, la petite commune se lotit peu à peu, une urbanisation soutenue par l’arrivée du chemin de fer. Maisons de plaisance et demeures bourgeoises s’y multiplièrent jusqu’à l’invasion prussienne de 1870 qui força les Saint-Mauriens à se réfugier dans la capitale. La paix revenue, Saint-Maur renoua avec la croissance mais connut le destin troublé de la région parisienne pendant les deux guerres mondiales.
De nombreux équipements publics.
Desservie par 4 stations du RER et par l’autoroute A4, à 20 mn de Paris, Saint-Maur-des-Fossés recèle un patrimoine intéressant avec, notamment, la villa Médicis du XVIe siècle qui abrite aujourd’hui le musée municipal, l’église Saint-Nicolas du IXe siècle et de nombreux édifices religieux. Et met à la disposition des Saint-Mauriens des établissements scolaires jusqu’au lycée, un cinéma, une médiathèque et une artothèque, un conservatoire et un théâtre, sans compter les innombrables installations sportives avec piscines, bases nautiques et centre hippique.
Une ville résidentielle appréciée.
Labellisée Villes et Métiers d’art grâce à ses nombreux artisans, Saint-Maur reste une ville résidentielle dont les dix kilomètres de berges aménagées ont fait la réputation. Partagée en huit quartiers aux ambiances diversifiées, entre La Varenne, Champignol, Saint-Maur-Créteil, Les Mûriers, Adamville, Le Parc, La Pie, Le Vieux-Saint-Maur, la commune francilienne abrite un parc immobilier composé à 37% de maisons individuelles où se côtoient quartiers pavillonnaires, petits immeubles collectifs et belles villas sur les bords de Marne.