Saint-Laurent-du-Var
Installé sur les bords du Var près d’un gué, le village ne se développa qu’au tournant du premier millénaire avec la construction d’un hospice, mais resta pauvre, souffrant des épidémies, des crues du fleuve, des rivalités locales, des guerres aussi. Ville frontière, soumise aux luttes de pouvoir entre maison de Savoie et France, il fallut attendre le XVIIIe siècle pour qu’elle s’étende au-delà de ses remparts.
Un lieu de villégiature prisé.
N’ayant pas souffert de la Révolution, Saint-Laurent-du-Var préserva son cadre de vie, rattachée au comté de Nice, puis à la France en 1860. A la fin du siècle, peu urbanisée, la ville vit se construire de belles demeures dans les vignes de muscat. Au siècle suivant, dans l’entre-deux-guerres, la population doubla en une quinzaine d’années, au sein d’un lieu de villégiature prisé, au climat exceptionnel. Bourgade fleurie dans les faubourgs de Nice, elle fut bombardée au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais se reconstruisit dès après-guerre, prête à recevoir un tourisme de plus grande envergure.
Ville d’horticulture et de tourisme.
Agricole depuis toujours grâce à la vigne, aux céréales, aux oliviers, ayant tiré bénéfice d’un embarcadère de voyageurs mais surtout de marchandise sur le fleuve, Saint-Laurent-du-Var ne profita pas de la révolution industrielle, hormis quelques scieries, d’autant qu’elle ne fut jamais reliée au réseau ferroviaire, privilégiant l’horticulture avec l’œillet, les vergers et leurs agrumes. Aujourd’hui, ville de tourisme grâce à son important port de plaisance pour l’essentiel, la cité bénéficie du dynamisme de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur.
Plage et port de plaisance.
Aux portes de Nice, sur la baie des Anges, à un quart d’heure d’Antibes, entre mer et collines, à deux pas de l’Italie et des Alpes, Saint-Laurent-du-Var tire parti des infrastructures de sa puissante voisine mais se montre attractive par sa station balnéaire et ses deux kilomètres de plage, son port bien sûr, mais aussi ses atouts culturels avec conservatoire de musique et d’art dramatique, le théâtre Georges Brassens. Et ne néglige pas son attrait économique grâce à un parc d’activité proche de l’aéroport Nice-Côte-D’azur.
Attractive pour ses prix modérés.
Ville à taille humaine, entre Cannes et Monaco, Saint-Laurent-du-Var connaît depuis quelques années de profondes rénovations et réhabilitations de son habitat entre maisons anciennes du centre-ville et zones résidentielles de grands ensembles, villas avec piscine ou pavillons avec jardin, dans un parc immobilier composé à 10% de résidences secondaires et à 17% de maisons individuelles. Un cadre de vie apprécié par les populations actives des villes voisines à un prix bien plus accessible.