Saint-Hilaire-de-Riez
Mais ce territoire ne se développa qu’au XIe siècle quand un monastère s’établit sur l’île de Rié autour duquel s’agrégèrent quelques maisons près de l’église dédiée à Saint Hilaire, évêque de Poitiers, qui avait évangélisé la région quelques siècles plus tôt. Une population qui, au fil des siècles, cultiva les céréales et la vigne à l’intérieur des terres, subsistant difficilement d’agriculture vivrière, de pêche et des marais salants. Et vit son église paroissiale dévastée lors des guerres de Religion.
Une économie compensée par la villégiature.
Après la Révolution, Saint-Hilaire entra dans l’Histoire quand Louis de la Rochejaquelein, à la tête des révoltes vendéennes de 1815, s’y fit tuer par les troupes napoléoniennes. Mais le déclin du commerce du sel allait entraîner la dégradation économique de la petite commune, heureusement compensée au siècle suivant par la vogue des bains de mer. Une forêt de pins fut plantée pour fixer la dune de la côte de Syon tandis qu’un petit village de pêcheurs s’y formait, tirant profit de la pêche à la sardine de Saint-Gilles toute proche.
Une expansion touristique.
A la Belle Epoque, Saint-Hilaire accueillit belles villas et demeures bourgeoises tandis que Sion-sur-l’Océan, la station balnéaire, prenait forme. Une expansion soutenue par l’arrivée du chemin de fer et le séjour des premiers bénéficiaires des congés payés puis des colonies de vacances destinées aux enfants de la région parisienne. Aujourd’hui, ville touristique, Saint-Hilaire-de-Riez abrite encore plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles mais aussi plusieurs zones d’activités, industrielles artisanales ou tertiaires.
L’attrait d’une destination estivale.
Desservie par le train, à 70 km de l’aéroport de Nantes-Atlantique, Saint-Hilaire-de-Riez dispose de tous les atouts d’une destination touristique avec ses 12 km de plages bordées de dunes, la côte rocheuse de la corniche vendéenne, trois stations nautiques, sans compter la chapelle Notre-Dame-de-Pitié du XVe siècle. Et met à la disposition des Hilairois une école de musique et une médiathèque, près de 60 km de pistes cyclables et de multiples installations sportives avec skate park, city stade, terrains de football ou de rugby, piscine et tennis.
Un environnement naturel remarquable.
Entre Nantes et La Rochelle, labellisée Site naturel remarquable sur la Côte de Lumière, Saint-Hilaire-de-Riez bénéficie d’un environnement naturel et préservé grâce à 600 hectares de pins maritimes. Et abrite un parc immobilier composé à 68% de résidences secondaires ou occasionnelles et à 93% de maisons individuelles, partagé en quartiers hétérogènes entre les secteurs historiques, le front de mer, les zones pavillonnaires et autres hameaux récents ou anciens.