Saint-Gildas-de-Rhuys
Au VIe siècle, Saint Gildas y fonda un monastère dans une maison forte appartenant au seigneur de Vannes. Un hameau s’y agrégea et s’étendit à mesure que la forêt était défrichée, petit village de pêcheurs qui subsistaient d’agriculture vivrière, puis des salines, et dont l’histoire resta indissociable de l’édifice religieux. Au tournant du millénaire, l’abbaye fut détruite par les invasions normandes puis reconstruite par un moine bénédictin à la demande du duc de Bretagne.
Abélard sans Héloïse.
Mais au XIIe siècle, en dépit des efforts de l’abbé Abélard, connu pour sa passion pour Héloïse, le monastère fut peu à peu déserté et tomba en ruines. La Bretagne entra dans le giron du royaume de France au milieu du XVIe siècle, puis le monastère fut restauré au siècle suivant mais perdit son statut d’abbaye avant d’être abandonné peu avant la Révolution. Erigée en commune, son église abbatiale devenue paroissiale, Saint-Gildas vit l’ancien monastère racheté et restauré par les sœurs de la Charité de Saint-Louis qui en firent un centre d’accueil.
Une nouvelle croissance.
Dans l’entre-deux-guerres, grâce à la vogue des bains de mer, la presqu’île renoua avec la croissance. Puis, en 1961, Saint-Gildas ajouta le suffixe « de-Rhuys » à son patronyme pour rappeler sa situation géographique. Aujourd’hui, toujours agricole sur un tiers de sa superficie, et dotée de zones naturelles pour un autre tiers, la commune tire profit de plusieurs pôles d’activités entre agriculture et pêche, tourisme et nautisme. Et connaît une démographie résolument positive depuis le début du siècle.
Un environnement privilégié.
Station estivale de la côte sud de la Bretagne, fière de son église du XIe siècle classée aux Monuments Historiques, Saint-Gildas-de-Rhuys a conservé un environnement privilégié grâce à ses plages, à ses criques abritées et à sa côte rocheuse propice aux randonnées pédestres ou cyclistes. Et met à la disposition des Gildasiens un musée des arts, métiers et commerces, un golf et un centre équestre, le club nautique du Rohu et le port aux Moines, sans compter les infrastructures d’Arzon toute proche.
Une situation géographique idéale.
Desservie par le TGV de Vannes à une trentaine de kilomètres, à 110 km de Nantes ou de Rennes, Saint-Gildas-de-Rhuys bénéficie d’une situation géographique idéale au sein de la presqu’île de Rhuys qui en fait une destination touristique et résidentielle très prisée. Et abrite un parc immobilier composé à 73% de résidences secondaires ou occasionnelles et à 93% de maisons individuelles.