Saint-Denis (La Réunion)
Baptisée île Bourbon, elle se développa grâce à la culture du café qui nécessita une importante main d’œuvre d’esclaves. En 1665, quand la flotte de la Compagnie des Indes y aborda pour la première fois, un bateau nommé Saint-Denis mouilla dans une baie à laquelle il donna son nom. Quelques années plus tard, le gouverneur s’y installa, favorisant dès lors son développement. En 1738, devenue chef-lieu de l’île, Saint-Denis comptait un peu plus de 2000 habitants. A la Révolution, l’île Bourbon fut rebaptisée La Réunion puis, sous l’Empire, île Bonaparte.
Un essor dû à la canne à sucre.
Passée sous domination anglaise à la chute de l’Empire après de dures batailles dont fut victime Saint-Denis, l’île redevint Bourbon. De retour dans le giron français, elle substitua peu à peu la canne à sucre, plus rentable, à la culture du café. En 1848, avec l’abolition de l’esclavage, la Réunion reprit son nom révolutionnaire, tandis que Saint-Denis s’urbanisait et s’équipait de nombreuses infrastructures avec hôtel de ville, banque coloniale, un muséum et même d’une cathédrale à la fin du XIXe siècle
Au sein de l’archipel des Mascareignes.
Mais l’essor du sucre à betterave cultivé en Europe allait mettre à mal les plantations de canne à sucre, beaucoup plus coûteuses, sans compter que l’île ne se situait plus sur les routes maritimes depuis le creusement du canal de Suez. Une crise économique qui n’empêcha pas l’arrivée de nombreux immigrants, asiatiques ou indomusulmans. Victime d’un terrible incendie en 1914, Saint-Denis se reconstruisit, devint un grand centre administratif tandis que La Réunion se transformait en département français d’outre-mer en 1946.
Joyau de l’océan indien.
Pôle administratif et commercial mais aussi ville d’Art et d’Histoire, Saint-Denis profite d’un environnement privilégié grâce la réserve naturelle de la Roche Ecrite, le jardin de l’Etat sur 4 hectares ou le parc du Colorado propice aux randonnées pédestres, cyclistes ou équestres. Et met à la disposition des Dionysiens le musée Léon Dierx et muséum d’histoire naturelle, un port de plaisance, des établissements scolaires jusqu’au lycée, public et privé, mais aussi une université et une école d’ingénieurs. Sans compter les installations de loisirs avec casino, golf, cinéma et parc aquatique.
Un immobilier singulier mais diversifié.
A moins de 10 km d’un aéroport international, Saint-Denis est une commune très étendue, idéalement située sur l’île, partagée en de multiples quartiers à la physionomie diversifiée. Et abrite un parc immobilier composé à 57% de maisons individuelles où se côtoient le centre historique et ses rues piétonnes, les zones industrielles ou commerciales, les quartiers résidentiels, bénéficiant d’un habitat neuf ou rénové dans de nombreux secteurs de la ville.