Rivesaltes
...justifiant dès lors son nom, n’exista réellement qu’à partir du Xe siècle quand un hameau s’agrégea autour de son église paroissiale, possession de l’abbaye de Lagrasse. Un bourg qui subsista de son agriculture, profitant par ailleurs d’un canal creusé au XIVe siècle, mais qui eut à subir les sempiternelles luttes franco-espagnoles, pour être finalement rattaché à la couronne de France.
La patrie du maréchal Joffre.
Etendue au-delà de ses fortifications, son église reconstruite au XVIIe siècle, Rivesaltes tirait profit de ses moulins à farine et à huile d’olive, mais fut dévastée par les Espagnols après la Révolution, obligeant ses habitants à déserter le village. Le XIXe siècle marqua le renouveau de la petite ville qui s’urbanisa grâce à l’arrivée du chemin de fer. Patrie de Joseph Joffre, futur maréchal de France, elle accueillit un camp militaire destiné aux réfugiés de la guerre civile espagnole, transformé au cours de la Seconde Guerre mondiale en centre d’internement pour Juifs et étrangers avant déportation puis en camp de transit et de reclassement lors de la guerre d’Algérie.
Réputé pour ses vins.
Agricole depuis toujours, mais également commerçante grâce à ses eaux-de-vie, sa farine, sa laine, Rivesaltes reste aujourd’hui encore un lieu de production réputé pour son muscat mais aussi pour ses vins rouges, rosés et blancs. Aujourd’hui, son économie soutenue par la communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée avec 35 autres communes, elle abrite plusieurs zones d’activités artisanales, commerciales et industrielles, au sein d’un bassin d’emplois tertiaire pour l’essentiel.
Un patrimoine historique
A une dizaine de kilomètres de Perpignan, Rivesaltes a su conserver les témoins de son histoire avec l’église Saint-André du Xe siècle reconstruite au XVIIe siècle, les vestiges des remparts, la tour de l’Horloge, le musée du maréchal Joffre installé dans sa maison natale, mais aussi les nombreuses caves et domaines viticoles. Et offre aux Rivesaltais de nombreux équipements dont des établissements scolaires jusqu’au collège, une école d’équitation, un cinéma, sans compter les installations sportives avec piscine et base aquatique, stades et gymnases.
Un environnement privilégié.
Desservie par l’autoroute, proche des infrastructures de Perpignan et de son aéroport, Rivesaltes bénéficie des nombreux aménagements de son environnement avec les bords de l’Agly transformés en espaces verts ou les jardins de la Guinguette et leur plan d’eau. Et abrite un parc immobilier composé à 75% de maisons individuelles.