Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
RISOUL

Risoul

Publié le 05/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Passage obligé entre Italie et Gaules, le site fut habité dès l’Antiquité par des Ligures, des Celtes puis par des Gaulois, avant d’être désenclavé grâce à la construction de routes par les Romains.
Informations
Département : Hautes-Alpes (05)
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Prix moyen du marché : 864 €
Les biens en vente
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Prix moyen du marché : 385 938 €

Une région christianisée dès le IVe siècle, ravagée par les invasions barbares avant de se soumettre aux Francs. Dans cette vallée du Guil pour le moins stratégique et fréquentée, des villages s’implantèrent dont Castrum Risols, dépendant de l’évêché d’Embrun, une paroisse formée de plusieurs hameaux pastoraux disséminés près d’un château et de son église dédiée à Saint-Martin-de-Tours. Puis, la contrée bénéficia de l’implantation de monastères, le domaine de Risoul voyant certains fiefs alloués à des seigneurs laïcs par l’archevêque d’Embrun.

La ruée vers l’or blanc.
A la Révolution, le village comptait près d’un millier d’habitants qui subsistaient de l’activité pastorale et de la production de pommes très prisées. Mais l’exode rural allait drastiquement réduire cette population en la divisant par quatre jusqu’au milieu du XXe siècle en dépit de l’installation d’un établissement thermal qui tirait profit des sources chaudes du Plan de Phazy. Dans les années 1970, suite à la ruée vers l’or blanc, la station de sports d’hiver Risoul 1850 fut construite, ultérieurement associée à celle de Vars pour former le domaine de Forêt-Blanche.

Station de vacances hiver comme été.
Aujourd’hui, si Risoul reste agricole sur 10% de sa superficie, elle se veut touristique pour l’essentiel grâce au domaine skiable de la Forêt Blanche et ses 180 km de pistes, ses 52 remontées mécaniques, et de nombreuses infrastructures dédiées à la glisse. Snow parks, boardercross, luge, mais aussi ski de fond ou de randonnée en constituent les principaux atouts en hiver, à l’image des sports d’eaux vives, le VTT ou les excursions dans les forêts de mélèzes du parc naturel régional du Queyras en été.
 
Un village authentique des Hautes-Alpes.
Risoul abrite par ailleurs un abondant patrimoine historique religieux avec la chapelle Saint-Sébastien du XVe siècle, l’église Saint-Nicolas Sainte-Lucie du XVIe siècle et de nombreux oratoires. Réunion d’une douzaine de hameaux, la commune met à la disposition des Risoulins de nombreux équipements publics dont un cinéma, une piscine d’été et une patinoire. Et présente un parc immobilier composé à 92% de résidences secondaires ou logements occasionnels et à 78% de maisons individuelles au cœur d’un village resté authentique.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

RISOUL Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir RISOUL