Riom
A la construction d’un édifice religieux dès le Moyen-Age, le petit bourg prit de l’essor et connu de véritables périodes fastes jusqu’au début du XVe siècle. Le duché d’Auvergne revenant à Louise de Savoie, mère de François 1er, il fut naturellement rattaché au royaume de France en 1531 et Riom devint le siège de plusieurs juridictions royales, capitale de l’Auvergne jusqu’à la Révolution. Ce qui en fit une ville prospère qui abattra ses enceintes au XVIIIe siècle pour aménager ses faubourgs et réhabiliter la ville ancienne. Un siècle plus tard, Riom devenait sous-préfecture.
Une ville d’histoire.
Riom est une ville historique qui a su conserver son patrimoine architectural et culturel au fil des siècles, mais qui n’a jamais souffert, ni bénéficié d’ailleurs, de la Révolution industrielle même si aujourd’hui son agglomération comporte deux zones commerciales importantes et quelques usines en périphérie. Offrant ainsi un bassin d’emplois propice à sa croissance démographique.
Une architecture classée.
A 14 kilomètres de Clermont-Ferrand et à 40 kilomètres de Vichy, les Riomois profitent d’une région industrieuse et bénéficient d’un vaste réseau scolaire de la maternelle au lycée, d’un hôpital et de nombreux équipements sportifs, sans compter le parc de Cerey idéal pour les promenades et les pique-niques. Son centre-ville est classé avec de multiples demeures bourgeoises et hôtels particuliers du XVIIe siècle, mais aussi des édifices patrimoniaux comme la Tour de l’Horloge, la Sainte-Chapelle, Saint-Amable et plusieurs musées qui en font bien sûr une importante ville touristique.
Riom, résolument attractive.
Grâce à un parc immobilier qui mêle à parts égales maisons individuelles et appartements, dont dix pour cent restent vacants, Riom se montre attractive pour les résidents potentiels. D’autant qu’à sa situation géographique, idéalement placée au centre de la France, à proximité de villes industrielles ou de service, s’ajoute un centre-ville rare, doté de nombreux restaurants et commerces, pour en faire un cadre de vie familial et sûr.