Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
REZE

Rezé

Publié le 05/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Fondé de toutes pièces par les Romains peu avant notre ère, le village de Ratiatum s’étendait alors sur la rive sud de la Loire, face à la ville de Condevicnum, future Nantes.
Informations
Département : Loire-Atlantique (44)
Région : PAYS-DE-LOIRE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : PAYS-DE-LOIRE
Prix moyen du marché : 728 €
Les biens en vente
Région : PAYS-DE-LOIRE
Prix moyen du marché : 203 820 €

Un site stratégique qui se développa rapidement grâce à ses voies de communication routières et fluviales. Pourtant Ratiatum fut désertée au IVe siècle pour renaître cinq siècles plus tard, rattachée au comté nantais. Les Normands enfin chassés, la région renoua avec la croissance parallèlement à l’établissement du duché de Bretagne dont Nantes constituait le cœur administratif mais aussi économique. Erigé en vicomté au XIe siècle, le domaine de Rezé souffrit des guerres de succession du duché puis des luttes entre Français et Anglais.

Une ville de bourgeois et de notables.
Le château de Rezé fut rasé et le fief passa de man en main, régulièrement pillé et dévasté par des compagnies de routiers. A la fin du XVe siècle, l’église Saint-Pierre fut édifiée et Rezé recouvra paix et prospérité, profitant de l’expansion du port de Nantes. Au XVIIe siècle, le domaine fut acquis par la famille de Monti, originaire de Florence, qui y construisit un château tandis que le fief était érigé en comté. L’industrialisation commença tôt avec l’implantation d’une manufacture d’engrais dès le XVIIIe siècle, et bourgeois ou notables nantais s’y firent bâtir de riches demeures. Une prospérité bientôt mise à mal par la Révolution, notamment lors du siège de Nantes par les armées vendéennes.

Une commune indépendante.
Au XIXe siècle, Rezé accueillit plusieurs usines mais dut attendre la fin du siècle et la ligne de chemin de fer Rezé-Pornic pour se développer. Bien que régulièrement victime de crues, la commune vit sa population doubler au cours de la Belle Epoque, mais demeura un bourg rural et ouvrier jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Puis Rezé s’urbanisa, résistant aux désirs d’annexion de Nantes. Aujourd’hui, la ville connaît un nouvel essor grâce au développement de zones d’activité dont Atout-Sud, Océane, le terminal de Cheviré premier port à bois de France ou encore le pôle santé Pont-Rousseau.

De nombreux équipements publics.
3e commune de l’agglomération nantaise, Rezé a su conserver une partie de son patrimoine historique avec plusieurs sites archéologiques gallo-romains, la chapelle Saint-Loupien du XVe siècle, de nombreux châteaux et bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles. Et met à la disposition des Rezéens des établissements scolaires jusqu’au lycée, public et privé, une école de musique et de danse, un théâtre, un cinéma et un centre culturel avec salle de spectacles, sans compter les équipements sportifs avec piscine, patinoire, gymnases et stades.

Une ville résolument attractive.
Aujourd’hui, bien desservie par le tramway, le train et le périphérique nantais, Rezé dispose de multiples atouts avec, notamment, les bords aménagés de la Loire ou son port de plaisance. Une ville aux sept quartiers, exempte de centre-ville, qui abrite un parc immobilier composé à 55% de maisons individuelles où se côtoient l’architecture contemporaine de Le Corbusier, des maisons bourgeoises des XVIIIe et XIXe siècles, et de nombreuses constructions récentes aux prix modérés.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

REZE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir REZE