Quillan
Ainsi Calianum, placée au carrefour de plusieurs voies importantes, sur les bords de l’Aude. Pourtant, le site n’apparut dans l’Histoire qu’au VIIIe siècle quand le comte de Narbonne restitua à l’archevêché de Narbonne le domaine, des religieux qui y bâtirent un château au XIIe siècle, prémices d’une bastide. Au siècle suivant, alors que Carcassonne et Limoux connaissaient une forte expansion économique et démographique, Quillanus devint une cité à part entière, subsistant d’agriculture vivrière mais aussi de mégisseries et de l’exploitation du bois.
Une ville qui se reconstruit.
Prise et reprise alternativement par les Protestants et les Catholiques lors des guerres de Religion après avoir durement souffert des croisades albigeoises et du phénomène cathare, Quillan dut se reconstruire, se ceignant de remparts dès le XVIe siècle. Et recouvra paix et prospérité grâce au traité des Pyrénées qui recula les frontières et rendit inutiles les fortifications de la ville contre les assauts espagnols récurrents. Ce qui n’empêcha pas les épidémies de peste noire et les famines.
A l’écart de la révolution industrielle.
Grâce à la production hydraulique, le village multiplia les scieries et les moulins, et sut tirer profit de la rivière pour le transport du bois issu du défrichement des forêts alentour. Une activité qui soutint l’économie quillanaise jusqu’à l’arrivée du chemin de fer. En dépit de l’extraction du minerai de fer et de l’implantation de forges, Quillan ne bénéficia guère de la révolution industrielle et se spécialisa dans l’artisanat et les productions textiles, notamment dans la chapellerie. Mais la mode du couvre-chef ayant disparu après la guerre, la manufacture de chapeau laissa place à la chaussure puis à une usine Formica.
En pays cathare.
Station verte de vacances dans la haute vallée de l’Aude, Quillan recèle un riche patrimoine avec, notamment, les vestiges du château de Quillan du XIVe siècle classé aux Monuments Historiques, l’église Notre-Dame de l’Assomption du XIVe siècle remaniée à plusieurs reprises, sans oublier les nombreux châteaux cathares alentour. Et offre aux Quillanais des établissements scolaires jusqu’au lycée, en l’occurrence professionnel, un cinéma et une salle de spectacles ainsi qu’une école de musique.
Une situation exceptionnelle.
A 50 km de Carcassonne, à moins de 30 km de Limoux, appréciée par les randonneurs et les pratiquants de sports en eaux vives, Quillan occupe une position géographique privilégiée, au pied des Pyrénées, en pays cathare, à proximité de la mer et des premières stations de ski. Et abrite un parc immobilier composé à 15% de résidences secondaires et à 71% de maisons individuelles où se côtoient quelques hôtels particuliers et les anciennes maisons de la bastide originelle, des constructions récentes aussi.