Pra Loup
Rigomagensium, future Barcelonnette, disparut à la chute de l’Empire pour réapparaître au XIIe siècle, puis souffrit des luttes entres les comtés de Savoie et de Provence avant d’être rattachée au royaume de France, mais aussi des guerres de Religion. A la Révolution, le territoire de Barcelonnette fut démembré et donna naissance à plusieurs communes dont celles d’Uvernet et de Fours, petites paroisses qui subsistaient de l’activité pastorale bien sûr, mais aussi du textile grâce à des filatures de soie.
Une destination phare.
Une prospérité que le XXe siècle allait mettre à mal avant que la ruée vers l’or blanc ne conduise les deux petites communes à créer une station de sports d’hiver, Pra loup. Très rapidement, hôtels et logements de villégiature s’y multiplièrent afin d’accueillir les touristes tandis que la station de ski améliorait le niveau de ses équipements jusqu’à devenir la destination phare des Alpes du Sud. Corollaire, Uvernet et Fours unirent leurs forces en fusionnant dès 1973.
Un patrimoine architectural et naturel.
Aujourd’hui, avec 100 km de pistes et 22 remontées mécaniques, dotée de 80 commerces, la station se partage entre Pra Loup 1600 et, deux kilomètres plus bas, Pra Loup 1500, offrant un domaine skiable jusqu’à 2500 m, relié au domaine de la Foux d’Allos et à ses 180 km de pistes. Sans compter les nombreux équipements de glisse dont un imposant snow park. Mais Uvernet-Fours, c’est aussi un patrimoine architectural avec églises et chapelles des XVIIe ou XVIIIe siècles, et naturel avec cols, gorges, lacs et cascades typiques de cette région alpine.
Une destination très cotée.
Les Praloupiens et les nombreux visiteurs, sportifs ou non, profitent d’un ensoleillement abondant et d’une architecture touristique discrète qui se fond dans le paysage. Une destination familiale appréciée, même en période estivale, par les randonneurs et autres alpinistes. Pra-Loup abrite un parc immobilier qui bénéficie d’un remarquable panorama sur la vallée, composé à 92% de résidences secondaires ou occasionnelles et à 56% de maisons individuelles, sans compter les résidences de tourisme et autre chambres d’hôtes.