Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
PONTAULT COMBAULT

Pontault-Combault

Publié le 05/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Au sein d’une région recouverte de forêts, de petits hameaux paysans s’implantèrent au début de notre ère avant de disparaître peu ou prou lors des invasions barbares.
Informations
Département : Seine-et-Marne (77)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 805 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 481 €

Des villages dont on retrouve la trace au début du deuxième millénaire, dont Pontault, Berchères et Combault, trois paroisses de dimensions modestes qui n’abritaient que quelques maisons et des fermes, Combault disposant alors d’une demeure seigneuriale, à quelques encablures du château de Pontillault alors rattaché à Pontault. Un territoire qui connut les affres de la guerre de Cent Ans, pillé et dévasté par les Anglais et leurs alliés à l’instar de la région parisienne, recouvrant à la Renaissance un semblant de croissance tandis que ses fiefs passaient de main en main au fil des siècles.

Une fusion désirée.
Après la Révolution, Combault entra dans l’Histoire quand le maréchal d’Empire François Joseph Lefevbre, propriétaire du château, en devint le maire. Après une brève occupation russe et prussienne en 1814 et en 1815, Pontault et Combault fusionnèrent en 1839 et s’urbanisèrent, profitant du développement économique engendré par l’arrivée du chemin de fer. A nouveau envahie par les troupes allemandes suite à la défaite de Sedan, la commune francilienne accueillit ses premiers lotissements pavillonnaires au début du XXe siècle, notamment autour de la gare.

L’attrait des bords de Marne.
L’entre-deux-guerres fut marquée par l’arrivée des ouvriers parisiens en quête de verdure dominicale, découvrant l’attrait des bords de Marne et de Pontault-Combault pour finalement s’y installer. De nouveaux quartiers apparurent et les pavillons avec jardin se multiplièrent, bientôt rejoints par les grands ensembles qui répondaient à la crise du logement d’après-guerre. Depuis les années 1950, Pontault-Combault a décuplé sa population, un essor soutenu aujourd’hui par Paris-Métropole et ses zones d’activités commerciales ou industrielles.

Un environnement verdoyant.
Dotée de nombreux espaces verts dont l’étang du Coq sur un domaine de 20 hectares, à proximité de la forêt domaniale de Notre-Dame, Pontault-Combault a su conserver de sa longue histoire les châteaux du Bois-la-Croix, de Candalle, ou le manoir seigneurial qui héberge aujourd’hui les services de la mairie. Et met à la disposition des  Pontelois-Combalusiens des établissements scolaires jusqu’au lycée, un cinéma, un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique, un important centre culturel sans compter les nombreuses installations sportives.

Un immobilier recherché par les familles.
A une vingtaine de kilomètres à l’est de Paris, à 30 km de Melun, bien desservie par le réseau routier, notamment par la Francilienne, par le train et le RER, Pontault-Combault est demeurée une ville pavillonnaire prisée par les familles avec enfants, dont le parc immobilier se compose à 60% de maisons individuelles, mêlant quelques rares habitations anciennes à des constructions relativement récentes.  

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

PONTAULT COMBAULT Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir PONTAULT COMBAULT